Les images du président qui relancent le débat sur sa candidature: Bouteflika entre la forme et les formes

Cette fois la mise en scène tant attendue n’était pas dans l’image que d’aucuns ont tenté de scruter pour épingler un quelconque trucage. L’opposition qui entretient un silence inquiétant se déclare de fait anéantie par le piège qui s’annonce. Elle s’est laissée entraîner dans un faux débat, alors qu’elle ne dispose pas du temps nécessaire pour se mettre dans la course prochaine.

Au lendemain de la diffusion des images, volontairement mises en évidence, par la télévision Algérienne montrant le président Bouteflika en train d’apposer sa signature sur le document portant loi de finances 2019, aucune voix ne s’est faite entendre pour apporter le moindre commentaire.

Silence total! Contrairement aux apparitions précédentes du président où il se montrait sous une forme qui en disait long sur son état de santé, les images de jeudi dernier semblent avoir déstabilisé beaucoup de monde. Il faut dire que le décor y était pour suggérer l’authenticité des scènes filmées en mettant un zoom précis sur des invités surprise qui n’avaient pas coutume de prendre part ou d’assister aux séances des travaux de tout conseil des ministres. Mouad Bouchareb en sa qualité de président de l’APN et Abdelkader Bensalah.

Deux témoins du décor! Comme pour certifier les images pour ceux qui pourraient en douter. Car ne n’oublions pas depuis un certain temps l’opinion publique a appris à se méfier de la magie des images surtout celles diffusées par l’Entv. Avec ce  » minimum  » de santé affiché en la circonstance, Bouteflika, volontairement ou par stratégie, la sienne ou celle de son entourage, relève ainsi le niveau du suspens sur le débat de l’heure ! Et il chamboule de fait toutes les conclusions et autres supputations quant à ce qui était présenté comme acquis et valid: son retrait de la course du mois d’avril ! Il enfonce le clou en prenant soin d’éviter la question des élections ou de l’idée qui a pourtant fait son chemin , la prolongation du mandat à la faveur d’une conférence de consensus qui viendrait conforter la démarche! Bouteflika entretient le flou.

Et se garde de tout commentaire ou annonce claire ! La méthode du suspens n’est pas étrangère à sa stratégie qui consiste à laisser d’autres parler pour lui et semer des propositions aussi incongrues qu’ illégales. Elles ne pourront jamais lui être directement attribuées le ménageant ainsi d’un débat qui risque de le contraindre à endosser des erreurs.

Les partis de l’alliance auront le rôle du fou qui tournoie autour de l’échiquier en attendant que le « roi » se décide à sonner la fin de la récréation. La cérémonie de signature de cette loi de finances a eu un effet dévastateur chez ceux qui ont bâti des prévisions analytiques donnant le président comme un homme qui abandonne .

Il est partant pour la suite. Tel semble être le message de ses images. Et surtout de son silence.

Karim. A

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer