Les étudiants Algériens malmenés par la banque LCL: Discrimination ou acte isolé?

 

Cela se passe à Nice , des étudiants Algériens qui suivent leur cursus universitaire dans cette ville viennent d’être surpris par la direction de la banque qui gère leurs comptes .

Ils ont tout simplement été convoqués pour que leur soit signifiée la fermeture définitive de leurs comptes ouverts auprès des agences de LCL à Nice .

Sans raison officielle ! Ni motif fourni . Les responsables leur ont tout simplement signifié que  » la décision vient d’en haut  » et apparemment tel que nous l’a assuré un étudiant qui en est à sa 4 ème année universitaire ,  » cette mesure ne concerne que la communauté estudiantine algérienne  » .

Il faut mentionner également que ces comptes traqués par la direction n’ont  » jamais fait l’objet d’un quelconque incident , impayé ou autre dépassement  » ajoute t on . Pire encore , les responsables de ces établissements lcl ont fermé toute possibilité de recours puisqu’ils ont conseillé à nos jeunes étudiants de ne pas « essayer de faire le moindre écrit de réclamation « .

Surprenante démarche émanant d’une banque de premier ordre qui opére un assainissement « malsain  » d’où se dégage une volonté d’étouffer la communauté estudiantine et de la priver d’un moyen légal de subsistance. Les étudiants titulaires de ces comptes pouvaient recevoir des aides financières de leurs parents et proches et alimenter ainsi leurs avoir afin d’évoluer dans les meilleures conditions possibles.

 Ces mesures improvisées se révèlent incompréhensibles d’autant qu’ici en Algérie L’ambassadeur de France, Xavier Driencourt vient tout récemment de prendre une initiative fort appréciable en direction des étudiants Algériens adossés à campus France.

En présence de responsables d’institutions françaises et de la chambre de commerce et d’industrie algero-française , Xavier Driencourt a tenu à honorer les étudiants Algériens qui ont brillé dans leur cursus . Des voies d’évolution prometteuses leur ont été à l’occasion ouvertes .

Ce qui se passe à Nice contredit cette dynamique d’encouragement et pose certaines questions sur un tel dérapage bancaire à inscrire au chapitre d’une manoeuvre de découragement.  Acte isolé ou excès de zèle ? En tous cas l’affaire mérite d’être suivie .

A.A

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer