Les chiffres clés de Sonatrach: Un bilan en nette progression

Toufik Hakkar s’est félicité d’un bilan positif que «Sonatrach » a réussi à maintenir malgré la crise sanitaire pour les 5 premiers mois de l’année en cours.

Dans une déclaration à la presse, au cours de la présentation du bilan, le P-DG de la compagnie pétrolière nationale (SONATRACH), Toufik Hakkar a souligné qu’en dépit de la crise sanitaire et ses impacts, les investissements ont été maintenus.

Sonatrach , contrairement aux idées reçues et toit le bruit fait autour de son développement , n’a pas eu à subir la contrainte de révision à la baisse de ces programmes d’investissement. C’est du moins le message implicite que tente de véhiculer le patron de cette compagnie.

M. Boutaleb Mohamed Rachedi, Directeur Gestion de la Performance au sein du groupe, a précisé que les exportations des hydrocarbures réalisées par la Sonatrach durant les cinq premiers mois de l’année ont augmenté de 45%, passant à 12,6 milliards dollars à fin mai contre 8,7 milliards de dollars à fin mai 2020.

Ce montant a été réalisé grâce à un volume d’hydrocarbures exportés estimé à 41 millions de tonnes équivalant pétrole (MTEP) à fin mai 2021 contre 33 MTEP à fin mai 2020.

À l’exportation , le chiffre d’affaires  a dépassé 20 milliards de dollars en 2020 et  le groupe a réussi à renforcer ses parts de marché à l’international, en renouvelant les contrats avec ses partenaires. Par ailleurs,  ce bilan fait ressortir  18 découvertes d’hydrocarbures réalisés sur fonds propres.

Le patron de  Sonatrach a également assuré qu’un vaste projet dans le domaine des industries pétrochimiques sera prochainement annoncé après l’achèvement de son étude.

Sur un autre aspect,  le président-directeur général du groupe  a expliqué les raisons de rupture de contrat avec la compagnie pétrolière britannique British Petroleum.

Il serait motivé par le fait d’une reconversion des activités de BP  dans  les énergies nouvelles.
La  compagnie pétrolière britannique sera progressivement remplacée par un autre partenaire d’une manière progressive.

Enfin le responsable a fait savoir que le groupe Sonatrach recevra la raffinerie de Hassi Messaoud en 2024, expliquant que la société a augmenté ses capacités dans la production de dérivés pétroliers, et permettra ainsi de mettre fin aux  importations.

Nadi. K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer