Les banques européennes lancent l’alerte: Prudence avec L’Algérie

La communauté internationale met fin à sa réserve et s’implique désormais officiellement dans la crise algérienne.

Outre le parlement européen, à travers notamment l’intervention franche et directe de Maria Aréna, présidente de la sous commission des droits de l’homme, des banques européennes s’y mettent désormais pour avertir leurs clients sur le risque Algérie.

Le pays est en passe de vivre une double pression à l’echelle internationale : politique et économique.

Les prémices d’un isolement discret de l’Algérie semblent prendre forme dans les registres de méfiance de la communauté financière internationale, notamment les structures d’accompagnement à l’export .

Désormais, la prudence est de mise pour les banquiers étrangers. Ils recommandent vivement à leurs relations de rester prudents et de modérer leurs business sur l’Algérie.

À ce titre,  des modes de paiements garantis et adossés à des mécanismes de sûreté seront exclusivement exigés dans les transactions avec l’Algérie.

Le crédit documentaire irrévocable et confirmé , instrument de paiement réputé et classé comme le plus sûr est en passe d’être systématisé dans les affaires de commerce extérieur entre nos importateurs et leurs partenaires.

Ce moyen de paiement est exclusivement au bénéfice du fournisseur étranger et présente de lourdes commissions et contraintes que l’acheteur algérien, et en définitive le citoyen algérien devront assumer.

Ce que bon nombre d’opérateurs algériens nous ont confirmé d’ailleurs . Leurs partenaires européens disent avoir été avertis par leurs banques . Celles ci les interpellant pour entrevoir autrement leur business sur l’Algérie.

Il est vrai que la position tranchée du parlement européen ce 27 septembre, prenant officiellement cause en faveur du mouvement populaire sonne l’alerte au sein de la sphère économique.

Une déclaration de cette nature ne pouvait laisser insensibles les acteurs du business.

Cela suppose un coût économique et financier que l’Algérie pourrait avoir à supporter.

ABN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer