Les algériens vivant à l’étranger sont excédés : « Laissez-nous revoir notre Algérie, notre famille»!

« La fermeture des agences d’Air Algérie, en France ; le call centre ne répond pas. Dépassé ! Les exemptions des frais de confinement ne sont pas claires. Il y a un manque de transparence et de cohérence entre les mesures du conseil des ministres et la réalité du terrain.»

c’est là,  la synthèse faite par Brahim Djalaouadji, président directeur de Méditerranée Events et Travels, une agence de voyages,  sise à Marseille (France), sur la situation que vivent nos concitoyens d’outre-mer.

L’annonce de la fermeture par la compagnie nationale Air Algérie de deux de ses grands sièges, sises à Paris (Opéra) et à Marseille (St Charles), a eu  l’effet  d’une bombe auprès de la communauté nationale établie en France.

Une sourde colère qui a couvé  déjà avec la publication des conditions de l’ouverture partielle des frontières, annoncée en grandes pompes par la compagnie au départ, puis qui a dissuadé le plus téméraire d’entre eux. Le prix du pack sanitaire affiché par la compagnie est estimé hors de portée par la plupart des citoyens de la diaspora.

Tôt ce matin, une grande foule s’est formée devant le siège de l’agence de la place de l’Opéra à Paris. Même topo est relevé à Marseille devant le siège de la compagnie à Sait Charles. Une vidéo postée ce matin sur les réseaux sociaux fait part de l’intervention de la police à Paris et à Marseille pour gérer la colère des citoyens au niveau des autres agences prises d’assaut très tôt ce matin.

« Certains ont même passé la nuit sur place », selon les commentaires de nos concitoyens diffusés sur les ondes des radios RTL et Europe 1, ce soir.

« Aucune autre compagnie au monde n’a provoqué ce chaos », fait remarquer l’auteur d’une vidéo postée sur les réseaux sociaux. «C’est toujours comme ça à Air Algérie. Pas de communication et pas d’interlocuteur crédible….», Commente un citoyen établi à Paris présent ce matin à la place de l’Opéra.

« C’est toujours fermé, même situation ! …Monde fou, les gens sont déjà excités », ajoute-t-il.

Même sort pour les algériens du Canada :

Interrogations et inquiétudes sont au rendez vous.

«Quand est ce que vous comptez mettre à jour les prix pour les étudiants ? », s’est interrogé un citoyen algérien qui réside au Canada. Son compère ajoute : « …Et nous les algériens du Canada Montréal ?

Par ailleurs, les représentations diplomatiques et consulaires du pays sont le point de chute de nombreux citoyens établis en France ce matin pour exprimer leur colère, leur mécontentement quant à la manière dont le gouvernement et la compagnie nationale Air Algérie ont géré la réouverture partielle des frontières.

Une grande manifestation pacifique a été organisée à travers les grandes métropoles de France, Paris, Marseille et Lyon, entre autres, pour protester contre la cherté du sésame d’entrée (pack sanitaire) d’entrée en Algérie. Les conditions énumérées dans le communiqué de la compagnie nationale ont été qualifiées de «dissuasives » et de rebutantes » par nombre d’éléments de la diaspora.

« Non au confinement obligatoire ! Test PCR de 72H suffisant…..Accès aux personnes vaccinées. « Laissez-nous revoir notre Algérie, notre famille».

« On nous rend malades avec cette histoire de «Pack Sanitaire» au prix inabordable qu’ils exigent après la fermeture des frontières près de deux ans », fulmine Djamila, mère de famille établie en France depuis les années 90.

L’unique solution, « la réouverture des frontières maritimes » !

De Paris, seuls deux vols par semaine sont prévus.
Un collectif des concitoyens de la diaspora a exprimé tout son étonnement à travers un communiqué « de l’entêtement des décideurs qui ont ignoré les revendications de la communauté à l’étranger ».

Nombreuses les organisations et les collectifs de la diaspora à estimer en outre que l’unique alternative pour répondre à la demande de l’heure, c’est la « réouverture des frontières maritimes ».
Toutes les liaisons par ferry depuis Marseille sont à l’arrêt, même si la compagnie Corsica Linea se dit « prête à toute évolution de la situation ».

Entre autres des revendications de la diaspora, figure  « un programme de vols clair et détaillé » de la part d’Air Algérie.

A.Ben Ali.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer