Les Algériens demandent, Gaid Salah répond: les limites de l’alliance !

Il aurait pu boucler la boucle . Le chef d’etat major de l’armée Gaid Salah nourrit une attention particuliere aux appels de la rue . Il leur tend une oreille attentive et laisse penser qu’ il puise toutes ses « instructions  »  à partir des cris des manifestants qui lui fournissent à leur tour une feuille de route tous les vendredis.

Gaid Salah est devenu presque un allié du peuple.  Il l’écoute et s’exécute . Ou presque !

Outre l’arrestation de Said Bouteflika et des Généraux Tartag et Toufik qui a surpris toute l’Algérie si ce n’est le monde entier , Gaid Salah peut il faire mieux ? C’est à dire répondre à l’essentiel et assurer les conditions d’une transition telle que l’exigent les algériens.

Pour l’heure les réponses se sont traduites par une série de limogeages à tous les niveaux et l’ouverture du registre  judiciaire .

Le Général a exclu toute idée de se laisser sortir du cadre constitutionnel . Il laisse entendre qu’ il ne peut donc bousculer les choses et invite le peuple â la patience et à composer avec la contrainte de l’heure , c’est à dire , accepter Bensalah et Bedoui .

Les manifestants restent intraitables sur la question et ils le font savoir sans relâche.  Ils mettent Gaid Salah devant cette obligation d’agir. Ce ne sera sûrement pas l’arrestation de Said Bouteflika qui fera changer de cap au mouvement populaire .

Celui ci demeure concentré sur l’objectif principal , à savoir la construction d’une république basée sur des principes démocratiques.  Mieux encore , les Algériens aspirent à la naissance d’un État civil où la séparation des pouvoirs est clairement établie .

Les Algériens considèrent que la vague d’arrestation qui se déroule actuellement sous les feux des caméras ne devra pas les distraire ou les éloigner de leur but.

Gaid Salah est il en mesure de faciliter ce processus de transition en répondant aux pleines revendications politiques de la rue ?

Wahib A

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer