Les 3 plans d’embellissement de la capitale : Alger comptera parmi les villes les plus attractives de la Méditerranée.

Selon Brahim Merad, le ministre de l’intérieur «Alger sera la plus attractive de la méditerrannée».

Nouvelle stratégie pour la réhabilitation et l’embellisement de la capitale.

Brahim Merad, ministre de l’interieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire , accompagné de Rabehi Abdenour , wali d’Alger et de Nadjiba Djilali présidente d’APW ,a effectué ce mardi, une visite d’inspection et de travail qui a touché  plusieurs projets en cours de réalisation.

Des projets qui visent à redorer le blason de la capitale en matière d’embellisement, de réhabilitation et de rafraîchissement à travers la capitale.

Le ministre avait assisté au siège de la wilaya aux différents exposés présentés par diférents secteurs impliqués dans le nouveau programme qui vise à améliorer le care de vie du citoyen et qui se résume à trois plans : Plan blanc (réhabilitation du vieux bâti) , plan jaune (circulation et mouvement des citoyens) et le plan vert (rétablir l’équilibre écologique).

Le plan vert , qui a pour objectif, la reconquête de la mer, est mis en place sur pas moins de 18 Kms qui s’étend sur le front de mer avec de gros moyens mobilisés pour la réalisation de piscines naturelles, équipements sportifs, des pistes cyclables, une pietonnière et autres.

Un lieu qui sera des plus attractifs et donnera un nouveau look pour la baie d’Alger.

Pour le plan vert, de grand projets sont en cours de réalisation et d’autres en phase d’études. Un projet qui rendra la ville d’alger plus propre.

Parmi ces projets, la modernisation de la collecte des déchets ménagères. Oued el harrach a vu un aménagement sur 18 kms et sera dans l’avenir un lieu d’attraction ainsi que le jardin réalisé au niveau de l’ex décharge de oued smar qui ouvrira ses portes aux familles cet été.

Dounia parc est considéré le plus vaste au monde avec ses 1059 hectares.

Le parc zoologique a vu des travaux de réaménagement avec la réalisation d’un aquarium géant, des espaces naturels, aux animaux qui sont au nombre de 800,des passerelles et deux hotels.

Mise en place de l’éclarage en LED à travers 18 communes de la wilaya .

Le plan blanc, a redonné à la capitale son vrai nom «d’Alger la blanche» et ce par la réabilitation du vieux bâti (les espaces communs, ascenseurs, façades..) pour une enveloppe financière dépassant les 50 millions de dinars.

La cabah a eu son lot du projet avec une nouvelle étude qui permettra la rélisation de plusieurs espaces d’expositions artisanales, culturelles et de services.

Ces projets seront accompagnés par une approche en matière de mouvements des citoyens et plan de circulation.

Ainsi pas moins de 210 carrefours , première tranche, seront équipés de caméras intelligentes qui permettront une gestion moderne de la circulation et de surveillance. Ce plan sera boosté par des nouvelles réalisations en transports en commun avec le prolongement des lignes de métros , tram et train urbain.

Un autre projet non des moindres, consiste à la réalisation du monorail avec conducteur automatique, sera conçu sur deux lignes (palais des expostions-zeralda et Oued smar-birtouta) d’une capacité de 1000 passagers par jour.

Abdellah debbache

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer