Les 3 B devront plier bagages : la rue les a déjà éliminés

Dans les manifestations de ce vendredi 5 Avril , aucune trace de Bouteflika dans les banderoles et slogans. Il appartient déjà au passé . Du moins C’est ce qui semble se dégager comme message de cette mobilisation du 7 ème vendredi entièrement dédiée à des cibles choisies : Les 3 B qui représentent la survie insolente du régime Bouteflika .
Le mouvement populaire est resté intact dans sa détermination affichant une fierté à poursuivre sa lutte sans relâche . » Nous resterons mobilisés jusqu’ au départ total du régime. Nous ne voulons aucune tête de l’ancien système . Qu’ ils s’en aillent tous » ainsi résume la revendication un jeune manifestant pour lequel » l’armée n’a d’autre choix que celui de rester fidèle à son peuple et de suivre la marche » .
La maturité politique qui se dégage de ce mouvement à la faveur d’un intérêt soudain et général pour une constitution revisitée et relue tout au long de ces semaines semble brandie par tout un chacun en réponse à un quelconque questionnement .
Il y a prise de conscience générale sur deux faits majeurs qui peuvent être fournis par ce mouvement continu de l’apres Bouteflika : Accélérer en urgence le départ de Bedoui , Bensalah et Belaiz et ensuite songer à effacer les restes du régime qui peuvent affecter la transition .
D’ores et déjà on peut aisément considérer le sort de ces trois collaborateurs de Bouteflika comme étant ficelé . La rue s’oppose avec force à leur présence dans la conduite de la phase présente et future .
Ni Bensalah le président du sénat, ni Belaiz président du conseil constitutionnel et encore moins Bedoui le premier ministre ne peuvent trouver place dans la transition . Le départ de Bouteflika est estimé par les algériens comme une demi victoire , une raison de poursuivre .
Ils ne devraient plus faire long feu sinon le contrat de confiance établi entre la rue et l’armée en serait gravement affecté . D’autant que le chef d’État major avait déclaré à haute voix qu’ il s’engageait à faire respecter toutes les revendications du peuple .
Karim A