Le vent de l’hiver souffle sur la France: Pas moins de 500 lycéens sont sortis dans une manifestation à Lyon

en guise de soutien à leurs collègues lycéens interpellés à travers plusieurs villes en France. Quelques 500 lycéens sont descendus ce matin, vendredi, dans les rues de la ville de Lyon,( 2eme grande ville après Paris), ainsi qu’au niveau de plusieurs régions du pays telle que Nice.
A Lyon, la marche s’est ébranlée, vers 10 du matin à partir de l’avenue BERTHELOT, puis parcouru le Boulevard des Tchécoslovaques, Cour GAMBETTA , arrivée au niveau du Boulevard Saxe. La manifestation prend une autre tournure. De violents incidents sont enregistrés entre lycéens et policiers.
Les forces de l’ordre ont procédé à un bon nombre d’arrestations . Il est à noter que la France enregistre une grande mobilisation après les interpellations de 700 lycéens effectuées jeudi à travers le pays . A Mantes- La- Jolie , 153 lycéens ont été arrêtés mardi.
Les mis en cause âgés entre 12 et 19 ans. Des images de lycéens agenouillés, mains sur la tête ont fait le tour des réseaux sociaux et considérées, par Jean-Michel Blanquer le ministre de l’éducation et de la jeunesse comme choquantes.
Abdellah DEBBACHE