Le remplaçant de Kamel Rezig libère déjà les marchandises en souffrance.

Tayeb Zitouni, le nouveau ministre du commerce a commencé sa mission par des mesures de « libération » de plusieurs lots de marchandises et produits en souffrance dans les ports.
Il s’agit d’importations adossées aux autorisations préalables, souligne le ministre lequel , par ce geste donne un large aperçu sur le passif à devoir gérer.
En plus clair, ces produits sont aussi constitués d’intrants et de matières destinés au fonctionnement des usines et autres unités de production.
Tayeb Zitouni annonce sa volonté de procéder à la facilitation des flux en faveur des opérateurs économiques et de tout mettre en œuvre pour éviter de créer des situations de blocages et autres entraves…
Il parle aussi de simplification des procédures administratives pour les opérateurs sans pour autant spécifier la nature de ces nouveautés.
Le premier et principal verrou dénoncé par les opérateurs est pourtant bien connu : l’obligation de s’enregistrer auprès de l’organisme ALGEX , préalablement à toute importation. Ce filtre administratif a étouffé plusieurs opérateurs, notamment ceux qui font de la revente en l’état et qui fournissent parfois l’outil de production domestique en intrants nécessaires à leurs activités.
R.A