Le RCD avertit contre une « déflagration sociale »

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a mis en garde contre une explosion sociale à cause de la crise économique et le front social en ébullition.

« L’absence de perspectives d’une véritable relance économique conjuguée à l’incompétence de l’exécutif et son incapacité à apporter des réponses claires et efficaces aux préoccupations de la population font qu’aujourd’hui tous les ingrédients d’une déflagration sociale sont réunis», écrit, ce samedi 24 avril, le parti de Mohcine Belabbas, dans une déclaration sanctionnant une réunion de son secrétariat national.

Cette déflagration, « le pouvoir en assumera seul les conséquences », dira le parti qui exprime ses « inquiétudes » des indicateurs économiques, notamment « la dépréciation fulgurante de la monnaie nationale et ses répercussions sur un pouvoir d’achat », « la flambée de prix sans précédent » et « la panne quasi généralisée de l’outil de production, laissé à l’abandon par les pouvoirs publics ».

A ces éléments, s’ajoute un front social « en ébullition » avec des grèves qui « s’enchainent et touchent de nombreux secteurs ».
« Il est clair qu’elles s’intensifieront et risquent de provoquer, à très court terme, la paralysie du pays», prévient le RCD.

Sur le plan politique, le parti de Belabbas constate que le pouvoir « s’entête » à poursuivre la feuille de route vers les élections législatives du 12 juin prochain. Ce scrutin « connaîtra la même désaffection que le peuple a réservée aux scrutins précédents », pense le RCD, estimant qu’il « ne fera que prolonger le processus de non légitimation des institutions entamé le 12 décembre 2019, aggraver la défiance des populations et risque de plonger le pays dans l’inconnu ».

Aziz.T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer