Le PT dénonce les cabales judiciaires contre les partis politiques et leurs responsables

Le PT dénonce les cabales judiciaires contres les partis politiques et leurs responsables: « Non à la caporalisation de la vie politique ».

Le Parti des travailleurs dénonce énergiquement la cabale menée par le ministère de l’intérieur contre les partis politiques, le parti socialiste des travailleurs (PST), l’union pour le changement (UCP) et le mouvement démocratique et social (MDS).

Le bureau politique du PT note que les attaques répétées contre les partis politiques relèvent d’«une volonté du pouvoir de caporaliser la vie politique, des médias et de maintenir le statu quo».

Cette démarche est « inacceptable », selon le bureau politique du PT, car elle « consacre comme jamais la judiciarisation de l’exercice de la politique ».

Pour rappel, le ministre de l’intérieur vient d’introduire en référé des poursuites judiciaires pour suspendre provisoirement les activités du PST et la mise sous scellés de l’ensemble de ses locaux. Une procédure judiciaire engagée contre l’UCP. L’un des responsables du MDS, Ouahid Benhalla, est condamné à un an de prison ferme.

Ces pratiques et attaques contre les partis politiques s’inscrivent dans « le cadre de la remise en cause du multipartisme et de l’ensemble des acquis démocratiques d’octobre 1988 », arrachés au prix fort de 500 morts et des milliers de blessés », indique le communiqué.

Elles confirment, ajoute-t-on, la marche au pas de charge vers « la caporalisation de la vie politique, des médias par le pouvoir » pour empêcher toute expression indépendante afin d’«imposer le maintien du statu quo », contre la volonté de la majorité du peuple.

« C’est la première fois depuis l’avènement du multipartisme en 1989 que l’immixtion de l’administration dans les affaires des partis politiques atteint de telles proportions », note le parti des travailleurs.

Tout en réitérant son soutien aux partis politique concernés, le bureau politique du PT s’interroge : « Qui peut être convaincu par les motifs avancés par le ministère de l’intérieur ? Et de souligner que « seuls les partis qui n’adhérent pas à la politique du gouvernement font l’objet de telles décisions qui de ce fait s’apparentent clairement à des représailles ».

Ali Ben

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer