Le Président Tebboune s’enquiert de l’état de santé du président sahraoui : Plus qu’une visite, un message .

Abdelmadjid Tebboune, s’est enquis ce mercredi, de l’état de santé du président sahraoui, Brahim Ghali, admis à l’hôpital militaire Mohamed-Seghir-Nekkache de Aïn Naâdja (Alger) pour poursuivre sa convalescence.
Le chef de l’Etat était accompagné du général de corps d’armée, Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP.
«Notre visite est un devoir. Votre comparution devant la justice espagnole a montré (au monde) que la République arabe sahraouie est une République de droit respectueuse de la loi», a déclaré le Président Tebboune.
«Le respect de la loi et de la justice est la marque des militants et des révolutionnaires», a soutenu le président de la République, soulignant que «les Sahraouis qui réclament la justice ne sauraient s’y soustraire».
Le président de la République a saisi l’occasion pour exprimer ses remerciements aux autorités espagnoles pour les efforts consentis, l’accueil réservé au président sahraoui et les soins «si délicats» qui lui ont été prodigués.
A la fin de la visite, le Président Tebboune et le chef d’état-major de l’ANP, ont souhaité au président sahraoui leurs vœux de prompt rétablissement.
Le geste du président du président Tebboune accompagné du « premier soldat » du pays, se veut ainsi une réponse à l’hystérie de Mohamed VI qui misait en premier lieu sur la justice espagnole qui a fini en fin de compte par affirmer qu’il « n’y avait pas lieu de prononcer la détention provisoire, ni tout autre type de mesures préventives contre le président sahraoui ».
La décision de la Haute Cour d’Espagne constitue un camouflet pour le Maroc .
Aussi, l’hospitalisation de Brahim Ghali à Logroño (nord) pour des complications liées au Covid-19 a déclenché une crise diplomatique majeure entre l’Espagne et le Maroc, dont le point culminant a été l’arrivée, mi-mai, de près de 10 000 migrants dans l’enclave espagnole de Ceuta, à la faveur d’un relâchement des contrôles par les autorités marocaines.
L’Algérie a ainsi, démontré aux Marocains, encore une fois, qu’elle ne renoncera en aucun cas, à son soutien au combat des Sahraouis pour le recouvrement de leur indépendance confisquée, il y a de cela prés de 50 ans.
« L’Algérie, qui n’a pas manqué un jour au soutien des causes justes depuis son indépendance, maintient toujours sa position en faveur de la question sahraouie », a d’ailleurs précisé le président Tebboune.
L’Algérie a réitéré de ce fait, son attachement à sa position claire et sans équivoque de soutien à la cause sahraouie et au droit du peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination dans le cadre du processus de règlement onusien conformément aux chartes et lois internationales adoptées par l’ONU dont la résolution 1514 du Conseil de sécurité.
Une position que le Makhzen et ses relais médiatiques n’ont jamais «aimée ». Il faudrait s’attendre à ce que ces derniers sortent dans les jours à venir de leurs tanières. L’Algérie sera évidemment leur cible privilégiée. Elle en a l’habitude.
Y.O