Le Pr Rachid Belhadj : « 95% des patients Covid-19 en réanimation ne sont pas vaccinés »

Le Professeur Rachid Belhadj, chef de service médecine légale au CHU Mustapha Bacha a plaidé ce mardi, pour « la mise en place du pass sanitaire, accompagné d’une stratégie de communication, de prévention et de contrôle, pour ne pas pénaliser la partie de la population qui est vaccinée et qui a compris les dangers de cette pandémie, par de nouvelles mesures de confinement».

Intervenant sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale, le spécialiste a expliqué que le faible taux de vaccination, y compris parmi le personnel de santé, est dû en grande partie, à la profusion de fausses informations scientifiques.

« Il ne s’agit pas de dramatiser la situation, le Covid-19 fait moins de victimes que d’autres pathologies, mais il faut apprendre à vivre avec », a insisté le Pr Belhadj appelant ainsi la population et particulièrement le monde médical à ne pas se laisser influencer.

Se montrant plutôt rassurant, le Pr Belhadj a affirmé que « cette 4ème vague est beaucoup moins grave que la 3ème qui a été la plus meurtrière ».

« L’expérience acquise durant les précédentes vagues a amélioré le diagnostic et la prise en charge des patients atteints du Covid-19.Nous avons acquis une expérience de la gestion de ces crises et nous avons tiré les enseignements notamment dans la gestion du personnel et des moyens », a fait remarquer l’intervenant relevant toutefois, quelques « insuffisances pour les lits de réanimation ».

« Le problème ne se situe pas dans l’infrastructure ou l’équipement, mais dans la ressource humaine. Il y a un épuisement de la ressource humaine qui doit être mobilisée 24h sur 24h en réanimation», a-t-il dit à ce propos.

C’est pourquoi, l’intervenant sur les ondes de la chaîne III, a plaidé pour le « développement d’une stratégie de la valorisation et de la formation de la ressource humaine de la santé ».

« Mobilisé depuis près de deux ans, le personnel de santé peine à tenir le rythme. Nous constatons un relâchement surtout la nuit, où le nombre de décès et de complications est plus élevé par rapport à la journée », a déploré le chef de service médecine légale au CHU Mustapha Bacha qui a renouvelé son appel à une vaccination massive car « 95% des patients Covid-19 en réanimation ne sont pas vaccinés ».

Ce taux amènera-t-il les Algériens à se faire vacciner ? Attendons pour voir.

Y.O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer