le peuple réussit sa marche, le pouvoir court à sa chute

Et maintenant, faut-il renverser le peuple ? Jour de vérité, jour de dignité ! L’après 22 février est réellement né. Le sursaut est en marche. Marche de tout un peuple vers son destin, ils étaient des millions ce vendredi à répondre à l’appel de l’honneur, en parfaite communion dans toutes les villes du pays. Un premier mars qui corrige la trajectoire détournée d’un certain 5 Juillet, réajustement populaire d’un ordre imposé. Le peuple a marché. La paix l’a accompagné en ce jour de printemps avancé, invité d’honneur pour une marche grandiose, engagée sans meneur et sans chefs.

Premiers pas dans un processus irréversible, désormais plus tenace que les menaces venues d’en haut brandissant l’image d’une lointaine Syrie comme aboutissement d’une colère légitime exprimée dans la responsabilité et le patriotisme par des algériens aspirant à une justice réelle, une démocratie authentique et à un Etat de droit. La rupture est désormais en marche contre un système fissuré qui se débat encore dans son entêtement à reconduire ses échecs, sa corruption, ses abus et sa violation des règles qu’il a lui-même établies. Entre Bouteflika, son système et l’Algérie, le peuple a définitivement scellé son choix.

Ni cinquième mandat et ni continuité ! L’heure est à la vérité. Ils l’ont « fait marcher » durant vingt années, aujourd’hui ce peuple affirme sa souveraineté absolue.

Aucune revendication d’ordre social ou économique , ce vendredi ils ont tous marché , main dans la main , dans le calme , intellectuels , simples citoyens , chômeurs ou actifs , pauvres ou riches , iles étaient seulement et pleinement Algériens , réunis pour le meilleur , contre ce « pire » qui n’a que trop duré. L’éveil est formidable dans cette mobilisation contre la peur, ce soulèvement contre un état de non Etat, cette démonstration de paix grandeur nature, portée par des citoyens jaloux pour leur pays et farouchement épris de cette terre tant meurtrie. Il était attendu que ce jour parvienne à forcer le destin et à propulser cet élan populaire sur la voie saine tracée par ces millions de manifestants arborant les couleurs sacrées du pays. Magistrale leçon contre un pouvoir piégé par son propre jeu. La source de pouvoir, le peuple a parlé ! A tranché. NON au cinquième mandat et non au mensonge !

Abdelkrim Alem

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer