Le parlement européen veut auditionner des acteurs du Hirak : Qui choisit qui?

La crise algérienne est au coeur de l’Europe.
Si des voix se sont d’ores et déjà fait entendre pour dénoncer cette » ingérence » que certaines parties en Algérie, notamment les islamistes dont Hassan Aribi le député et Mokri le président du MSP, ainsi que plusieurs internautes , nombreux, sont par contre ceux qui au sein du hirak se félicitent de cet » acquis » dont ils espèrent une pression prochaine sur le pouvoir algérien .
Or, dans ce soutien inespéré, il risque d’y avoir mal-donne.
La présidente de la sous commission des droits de l’homme du parlement européen a fait savoir que » des acteurs du mouvement populaire algérien seront invités pour être écoutés » en vue d’exposer les préoccupations des manifestants algériens.
C’est à ce niveau justement que la controverse dans les rangs du hirak serait susceptible d’éclater : Qui sont ces acteurs du hirak ?
Qui les aura choisis et délégués pour s’exprimer au nom d’un mouvement populaire lequel a farouchement tenu depuis le début à interdire toute représentation ?
Le parlement européen a certes affiché un appui tranchant et assuré qu’il soutient le mouvement populaire tout en suivant le déroulement des événements, mais le choix des acteurs à auditionner va sûrement être une matière suffisante pour empoisonner les rangs des manifestants.
Après plus de sept mois de mobilisation sans relâche, le mouvement populaire persiste à présenter une revendication centrale : instauration d’une véritable démocratie. Certains appellent à une transition.
D’autres souhaitent la voie des élections présidentielles sous conduite d’instances réellement neutres et objectives, loin de toute implication de l’administration.
En gros , les manifestants appellent à un changement radical du système, « l’élimination » des hommes et pratiques du régime de Bouteflika afin d’ouvrir une nouvelle vision pour une république que les jeunes escomptent voir définitivement libérée.
ABN