Le MSP enregistre «un recul» sur les libertés et appelle à «consolider le front interne »

Après une longue absence sur la scène politique, le Mouvement de la société pour la paix (MSP), parti islamiste d’Abderrezak Makri, refait surface, à la veille de la célébration du 3e anniversaire du mouvement populaire Hirak.

A l’issue d’une réunion ordinaire de son Conseil consultatif (Majliss Echoura), tenu le 17 et le 18 février, le MSP a appelé le pouvoir à respecter ses engagements dans la prise en charge des revendications du mouvement populaire, estimant que beaucoup restent encore sans concrétisation.

« Le Conseil consultatif enregistre, qu’à la veille de la célébration du 3e anniversaire du Hirak (22 février), de nombreuses revendications pour un changement radical et global n’ont pas été concrétisées », écrit le parti de Makri, dans un communiqué rendu public, ce samedi 19 février.

Pour cette raison, le MSP « appelle le système politique à honorer ses engagements à ne pas rééditer les mêmes causes » qui ont conduit au déclenchement du Hirak.

Analysant la situation politique et économique, le MSP a enregistré « un recul » sur le plan des libertés et des droits de l’Homme en Algérie ». Ce recul s’exprime, selon le parti islamiste, par « la violation des droits constitutionnels des partis politiques et associations », « le musèlement de la liberté d’expression », « la pression contre les médias publics et privés » et enfin « les interpellations pour raison d’opinion et de positions politiques ».

La situation politique que traverse le pays, n’est pas en reste, de l’avis du MSP. Ce dernier critique « l’échec et la panique du pouvoir à réaliser le développement », évoquant « une colère populaire » en raison d’horizons politico-économiques « mitigés ». Mais aussi, au regard de « l’érosion du pouvoir d’achat », de « la dévaluation du Dinar et de l’inflation en explosion », ce qui a mené « à l’augmentation des prix ».

Devant cette situation et au vu du « sensible » contexte sécuritaire régional et international qui entoure l’Algérie, le MSP plaide pour « le renforcement du front interne, à travers un consensus national à même de réaliser le développement économique, pour se libérer de toute forme de dépendance ».

Aziz T.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer