Le ministre Mohamed Arkab l’a affirmé à Béchar: Le groupe Sonelgaz compte se moderniser

Le groupe Sonelgaz s’est engagé résolument dans un processus de modernisation en adoptant une nouvelle stratégie, a indiqué le ministre de l’Energie et des mines, Mohamed Arkab, lors d’une visite de travail et d’inspection des projets de son secteur dans la wilaya de Béchar.

Ceci en mettant en œuvre une nouvelle stratégie à l’horizon 2035 qui lui permettra d’«évoluer vers un nouveau style de gouvernance et de gestion, basé sur ses missions et ses valeurs historiques», a-t-il affirmé.

«Ce nouveau type de gouvernance protège les droits et les intérêts de l’entreprise et des travailleurs, ainsi que les clients de Sonelgaz et les droits de l’Etat, unique propriétaire et actionnaire de l’entreprise », a-t-il précisé lors d’une rencontre régionale des cadres de la société.
La finalité de ces transformations et modernisation dans lesquelles Sonelgaz s’est engagée, « est de créer de la richesse et de la valeur ajoutée », a souligné M. Arkab lors de cette rencontre régionale consacrée à la nouvelle stratégie du groupe Sonelgaz.

«Il est de mise donc de mettre l’accent sur la maîtrise des coûts au niveau de la production, du transport et de la distribution, et sur le respect des délais des projets et des investissements, tout en garantissant la qualité requise », a-t-il signalé.
En plus de développer les compétences en ressources humaines, la numérisation devrait également occuper une place prépondérante dans la nouvelle stratégie du groupe Sonelgaz, a assuré le ministre.

Arkab  a expliqué en outre que « Notre pays est confronté à un défi majeur, en matière de transition énergétique », soulignant que le mix énergétique « ne peut pas continuer à se développer au même rythme et selon la même structure qu’aujourd’hui », et que « les énergies propres, notamment les énergies renouvelables, restent la solution appropriée pour la transition énergétique ».

Le groupe Sonelgaz, a souligné Arkab, « a un rôle majeur dans le développement économique et social du pays. Il doit être un partenaire clé dans la mise en œuvre du programme national de développement des énergies renouvelables, étant donné qu’il dispose de toutes les qualifications d’expérience, de connaissances et de compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine ».

Le marché international, « un défi à ne pas négliger »

La pénétration du « marché international, et du marché africain en particulier, est un autre défi à ne pas négliger », et l’Algérie est un « pays leader sur le continent africain et dans le monde en termes d’approvisionnement énergétique et de développement des infrastructures, en ayant investi de grandes capacités dans l’exportation de cette expertise », a affirmé également le ministre.
La rencontre s’est tenue à l’université Tahri Mohamed de Béchar, en présence du Président-directeur général du groupe Sonelgaz, Chahar Boulakhras, qui a, dans son allocution, souhaité la contribution de l’ensemble des cadres et travailleurs de Sonelgaz pour la réussite de cette nouvelle stratégie.

A. Ben Ali.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer