Le Ministère de l’industrie refuse de dévoiler l’identité des nouveaux concessionnaires automobiles
La spéculation plus que jamais d'actualité

De quoi et de qui, a-t-on peur ?
Cette démarche choisie par le département de Farhat Ait Ali nourrit toutes les spéculations autour du simple fait de communiquer sur la liste des nouveaux concessionnaires automobiles.
Le ministère de l’industrie considère que l’identité des bénéficiaires d’agréments provisoires relève du secret professionnel qui concernerait des opérateurs privés. Sauf que celui ci omet de signaler que le facteur transparence ‘s’avère primordial quand il s’agit d’un business nourri par des fonds publics .
En outre le communiqué du département que dirige Farhat Ait Ali adresse de sérieuses mises en garde en direction des journalistes ou toute autre partie qui seraient tentés de fouiller la question .
Le ministre de l’Industrie, Ferhat Aït Ali Braham, a apposé ce lundi 18 janvier 2021, sa signature portant autorisations provisoires d’importation des véhicules neufs pour quatre (4) concessionnaires, sur avis du comité technique chargé de l’examen et du suivi des dossiers relatifs à l’exercice de cette activité, indique le ministère dans un communiqué rendu public en fin de journée.
Le comité a notifié des levées de réserves pour quatre autres concessionnaires, un avis défavorable pour deux concessionnaires ayant la possibilité de présenter un recours à la commission de recours dans les délais réglementaires, selon la même source.
Le communiqué souligne que ces quatre bénéficiaires vont rester dans l’anonymat pour le public, conformément à la loi, « les notifications de décisions sont destinées uniquement aux intéressés et ne sont pas portées à la connaissance du public » et représente juste une première partie des dossiers traités et sera suivie par d’autres dossiers, selon l’ordre d’arrivée et la catégorie de véhicules au titre desquels la demande est formulée.
Le ministère de l’industrie appelle les médias à « éviter toute surenchère et la publication de fausses informations ou de listes fictives qui visent l’orientation de l’opinion publique vers un dossier pris en charge, mais secondaire, au détriment de véritables priorités de l’économie nationale et de l’intérêt général”.
Nadi.K