Le message qui recadre le roi du Maroc…

Dans une interview à la télévision espagnole, le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la sécurité Josep Borrell a affirmé que la position constante de l’Union sur la question du Sahara occidental est de chercher à reprendre les négociations afin que le peuple sahraoui puisse décider de son propre sort.

La déclaration de Borrell est venue, suite au discours provocateur du roi du Maroc Mohammed VI ce samedi 20 août .

Un  discours dans lequel le roi du Maroc considérait comme  « position peu claire» de certains des partenaires de son pays concernant ce qu’il appelle «l’unité territoriale » du royaume, en référence à la question de la décolonisation au Sahara Occidental.

Mohammed VI a exhorté, les pays partenaires du Maroc à « clarifier » leur position sur la question du territoire disputé du Sahara occidental et à le soutenir « sans aucune équivoque ».

Le Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, vient de réaffirmer de son côté, la position commune des pays de l’UE vis-à-vis de la question du Sahara occidental, qui consiste à soutenir pleinement les efforts menés par les Nations unies pour parvenir à une solution politique acceptable par les parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc.

« La position constante de l’Union sur la question du Sahara occidental, est de chercher à reprendre les négociations afin que le peuple sahraoui puisse décider de son propre sort », a en effet déclaré le diplomate européen lors d’une interview la télévision espagnole TVE ce mardi.

Ce n’est pas la première fois que le diplomate européen désapprouve la politique du Mekhzen et met en garde le Maroc contre les déclarations de ses dirigeants .

Le 7 août 2022, et en réponse à une question au Parlement européen, Borrell a souligné que « l’Union européenne soutient pleinement les efforts du secrétaire général des Nations unies et de son envoyé personnel, Staffan de Mistura, pour poursuivre le processus politique visant à parvenir à une solution juste et réaliste , solution politique pratique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara Occidental. »

Josep Borrell,  insiste sur le fait que la position de l’UE sur la question de la décolonisation au Sahara occidental « est connue et n’a pas changé ».

Il souligne sans équivoque ,son soutien aux efforts de suivi du processus politique dans  la région.

L’UE considère que toutes les questions concernant le Sahara occidental et son statut doivent être traitées, conformément au droit international, dans le cadre des négociations en cours sous la direction de l’envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies, Staffan de Mistura », c’est ce que déclarait en Mai dernier, M. Borrell.

A cet effet, il a rappelé «avoir publiquement et à plusieurs reprises encouragé la reprise de discussions (entre le Front Polisario et le Maroc) sous la direction de l’Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Staffan De Mistura, qui bénéficie du plein soutien de l’Union européenne dans la recherche d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable».

Cette toute dernière déclaration de Josep Borrell a le mérite de clarifier le débat et de maintenir cette question au niveau du droit international .

La sortie du Roi du Maroc  qui espérait trouver de nouveaux alliés contre la légalité internationale est vite recadrée par le diplomate européen.

Nadi. K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer