Le mensonge identitaire : Cette France qui a mal…

 Un coup de baguette magique et l’intelligencia parisienne se penche sur la question des banlieues.

Le Figaro s’est fendu en un titre digne de sa ligne éditoriale en déclarant, l’on cite « le problème des banlieues n’est toujours pas réglé. »  Bonjour ! Il pose une question très intéressante sur laquelle il s’est longuement étalé.

Il a traité le problème de manière exhaustive et tenez vous bien, il a failli le résoudre avec tout son appareillage métaphysique et son approche méthodologique, une véritable caisse à outil !

Quand on a besoin de pain on va chez le boulanger et le boulanger n’est pas menuisier.

 Dans son article le journaliste Antoine Menusier de son nom (il lui manquera un  i) pour remplir une prérogative supplémentaire, une de plus ! Dans son article, ce  monsieur qualifie : de problème identitaire celui particulier des franco-algériens.

A l’heure où la mondialisation bat son plein, Il dessine une société telle que la conçoit son aïeul, figée, campée sur les édifices que le vent s’est chargé de réduire en poussière il y’a un siècle, un désir profond d’imposer une vision de la France du futur sans prendre en compte les nouvelles données.  Il faudra donc que Mr Menusier compose avec ceux, qui ne brandissent rien de moins qu’un bout de tissus, symbole de liberté, la leur, comme ils l’ont fait pour le bleu, blanc rouge pendant les mondiaux  98 et 2018.

 La théorie du grand remplacement commence à faire des émules à ce que l’on constate.

Attention aux envahisseurs ! Et si grand remplacement il y’avait : « pas de panique », la liberté viendrait à coup sûr réguler le marché des convictions de chacun.

Voila pourquoi : «  Mr Ouélbec et Madame Bardot, il ne faut  craindre les évolutions sociétales. »

 Là, réside la valeur intemporelle, celle justement qui fait la grandeur de cette nation, celle qui fait la France. « Vous pouvez  être sataniste, porter un burkini ou un monokini, ce sont vos choix, vos libertés, cela ne me porte en aucun cas préjudice. » La société uniforme n’existe plus ou alors il ne fallait pas s’essayer au couscous pendant 130ans et ramener le père Zidane pour construire le métro parisien.

Son analyse n’est pas complètement fausse(Menusier), il a daigné parfois se poser les bonnes questions et les a laissées ainsi en suspens, sans y apporter une once d’esquisse de réponse.

Asséner des vérités c’est bien, tenter de défricher et d’apporter c’est mieux.

Et à la fachosphere de prendre le relais avec cet élu du front national, illustre inconnu jusque la,  auquel Mahrez a accordé un immense privilège en le gratifiant d’une réponse afin que l’on évoque son nom dans les medias (nous ne lui ferons pas cet honneur).

Mahrez en vrai boulanger lui, lui le franco algérien, lui le gars des cités a répondu à son tweet, l’on cite en mettant les deux drapeaux cote à cote (français et algérien) : nous sommes tous ensemble.

En définitif qu’est ce qui empêche les français de venir fêter la CAN avec nous Franco- algériens en cas de victoire, au même titre que l’on a fêté le mondial 2018 ensemble, qu’est ce qui empêche les français de brandir le drapeau tricolore aux cotés de celui de l’algerie en cas de sacre. Est-ce une honte que de partager une joie ?

Le problème reste celui des mentalités et celui des valeurs qui demeurent figées, sélectives dans une société en mouvement perpétuel.

RAFIK D

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer