Le marché du faux: 250 millions d’euros de médicaments contrefaits…

Des chiffres inquiétants et qui devraient donner lieu à des enquêtes immédiates : 250 millions d’euros de faux médicaments !
Cette révélation est on ne peut plus officielle, puisque c’est le ministre en charge de l’industrie pharmaceutique , Monsieur Ali Aoun qui l’a faite devant des journalistes.
Il ajoute qu’en plus de ce marché des médicaments contrefaits, il y a une autre dérive qui caractérise le secteur notamment l’explosion de la facture d’importation des compléments alimentaires . Elle est de…500 millions d’euros !
Autant de millions pour des produits n’ayant point de valeur sanitaire avérée et qui viennent s’annoncer avec Insolence dans un contexte où des pénuries inacceptables touchent à des médicaments essentiels tels ceux destinés aux enfants cancéreux.
Curieusement alors que l’on a pu évaluer l’étendue de ces dérives, on maintient néanmoins le silence sur ces Pseudo opérateurs qu’il n’est guère difficile d’identifier.
Les données sur les mouvements à l’import étant accessibles sur les fichiers informatiques des douanes, notamment pour ce qui est des excès sur les flux des compléments alimentaires , les autorités sanitaires disposent largement de leviers à même de mettre fin à ces dérives.
La traçabilité dans cette affaire est toute établie…
E.R