Le MAK de Ferhat et le MAK de Naima: Le soutien de Naima Salhi à Ferhat mheni

Gisement de révolte par excellence , et tremplin politique indéniable pour tout acteur en perdition statistique et en quête d audience , la kabylie , attire ces derniers temps une revenante sans position et sans opposition , en la personne de Naima Salhi.
L’intelligence mineure de cette prétendante à la sagesse politique se jette sans le vouloir dans les bras de Ferhat Mhenni . Opposés en tout en bloc par la philosophie et la doctrine, les deux acteurs se rejoignent pourtant sur un point politique sans avoir eu à prendre un quelconque rendez vous d entente préalable : la division du pays dans l essentiel de ses fondements. L’insolite , voire le paradoxe a voulu que les deux acteurs convergent malgré eux vers cet horizon incertain qui suggère ni plus ni moins un séparatisme racial .
Chacun y va de son argumentaire en convoquant l’histoire pour aboutir à un déchirement futur. Naima Salhi, qui fait la « promotion » inconsciente d un nouveau mouvement, le MAK (Mouvement d’abandon de la kabylie) ne rate aucune occasion pour déverser sa haine de tout ce qui est kabyle . Avec une animosité sans précédent elle insulte une région entière dont elle veut faire un danger pour la stabilité du pays et va jusqu’à interpeller les autorités afin de mettre « hors d État de nuire » tout ce qui est kabyle. Son propos est désormais nuancé. Elle n évoque plus les amazighs . Elle prend soin de cibler le kabyle.
Naima qui prône sans le savoir un séparatisme dangereux trouve en kabylie matière à se relancer et flirte sans équivoques avec le feu de l’histoire . Elle incite à la violence et semble vouloir en assumer les conséquences. Quoi de mieux pour offrir au Mak de Ferhat Mhenni des » soldats » de jeunes révoltés qui iront rejoindre ses rangs non point par conviction mais surtout par effet de colère tant que cette femme n aura pas été sévèrement rappelée à l ordre.
Le MAK de Ferhat trouve un soutien de valeur chez Naima. Il est plus que jamais « legitimé » par cette pseudo opposante . Il y a danger . Il y a de la colère. Et surtout de l’mpunité qui risque de faire le bonheur argumentaire de Ferhat. A la limite , ce dernier pourrait avoir à remercier Naima , son « alliée » dans le trouble et le désordre.
KARIM.A