le jus Amila toujours sur le marché: Y a t il vraiment danger ?

En dépit de la décision du ministère du commerce portant retrait de la poudre de Jus « AMILA » avec gel de l’activité de la société productrice SARL PROMASIDOR domiciliée à Boufarik , selon les déclarations du directeur général du contrôle économique et de la répression des fraudes, curieusement le produit incriminé est toujours affiché dans quelques magasins dont les gérants ne semblent pas informés de l’interdiction . Le constat nous l’avons fait aujourd’hui à Alger . Si dans la capitale l’information n’a pas circulé il est facile d’imaginer l’état des lieux dans les villes et villages éloignés. Encore une fois la communication officielle du ministere du commerce pour ce qui est de l’alerte sur ce produit n’a pas pu se déployer efficacement . Il y a lieu de s’interroger également sur l’absence des associations de protection des consommateurs dans cette affaire . A moins que celles ci ne préfèrent se spécialiser que sur certains produits faciles à cibler tout en s’enfermant dans une compétence territoriale confinée aux grands quartiers de l’Algerois. Toujours est il la mesure conservatoire, prise suite à une correspondance émanant de la direction du commerce d’El’Bayadh faisant état d’existence de « Pyrazole » une substance prohibée, après les analyses effectuées par le laboratoire scientifique de la police à Château Neuf reste insuffisante au regard du manque d’informations autour de ce dossier . D’ailleurs le directeur de l’éducation de cette wilaya a adressé une note aux directeurs des établissements scolaires des différents palliés afin de mener une campagne de sensibilisation auprès des élèves sur le danger qu’ils puissent encourir en consommant ce produit.
Le ministère du commerce de son coté , a lancé une enquête sur le taux de concentration de cette substance dans le jus. Des échantillons prélevés et envoyés pour analyses aux laboratoires d’analyses relevant du ministère du commerce, au centre antipoison de Bab El Oued, aux laboratoires de la gendarmerie nationale et ceux de la police scientifique d’Alger.
Le DG de PROMASIDOR, soutient que le Pyrazole n’est pas une substance prohibée mais toutefois elle devient dangereuse si le taux de concentration dépasse les quantités autorisées par les services compétents.
Le Pyrazole est utilisé dans le domaine médical et classé dans la catégorie des calmants et des alcaloïdes.
Que risque l’entreprise ?
Si les analyses démontrent la présence d’une substance dangereuse pour la santé publique, c’est la fermeture définitive de la production de cette poudre.
Si le taux ajouté de cette substance dépasse les normes, elle sera passible de sanctions sévères assorties d’amende.

Abdellah DEBBACHE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer