Le groupe pharmaceutique Dr Reddy’s annonce ses projets en Algérie

Dr Reddy’s est de retour.

Sept ans après avoir enregistré ses premières molécules en Algérie, le laboratoire multinational indien Dr Reddy’s vient de s’installer définitivement via son partenaire local  Alpharep pour la production et la commercialisation de  produits au profit de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH).

L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse animée ce vendredi soir au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif Rahal d’Alger.

Le responsable du laboratoire Dr Reddy’s pour la région de l’Afrique du Nord, Mehdi Malek Oukrine, a révélé que le choix porté sur son partenaire local Alpharep a pour but de réduire de 50 % les coûts de production et les prix des médicaments à commercialiser, avec un enjeu de 15 millions de dollars à faire gagner au pays.

« Nous prenons tous les engagements à produire des médicaments avec le rapport qualité/prix, outre la disponibilité et l’accessibilité aux patients », a indiqué M Oukrine, soulignant que le laboratoire Dr Reddy’s s’apprête à déposer 19 nouvelles molécules au courant de l’année 2023 et 24 autres nouvelles molécules en 2024.

Le laboratoire Dr Reddy’s envisage initialement de, lancer au profit de la PCH le premier anticorps monoclonal, biosimilaire du Rituximab.

« Nous allons investir dans le biosimilaire en Algérie. Nous l’avons fait dans le monde pour rendre le traitement de l’hémopathie maligne suivant le lymphome non hodgkinien accessible à des millions de patients dans le monde. Ensuite, nous avons lancé le premier biosimilaire de la Darbépoétine alfa au monde pour soulager des milliers de patients cancéreux atteints d’anémie » affirme le responsable du laboratoire et cela dans un partenariat gagnant-gagnant avec des fabricants locaux, il n’est pas à écarter qu’une usine dédiée soit installée en Algérie.

« A condition qu’on ne produise pas ce qui est déjà sur le marché, mais on y apportant de l’innovation. », a tenu à préciser Mehdi Malek Oukrin, Directeur Afrique du Nord de Reddy’s, ajoutant :

« Nos ambitions sont d’atteindre un chiffre d’affaires de 10 millions de dollars en Algérie et aussi d’enregistrer à fur et à mesure la fabrication de molécules, 9 l’ont été déjà.»

Rappelons que le laboratoire multinational créé en Inde en 1984, a commencé son activité avec la production et la distribution des ingrédients pharmaceutiques actifs (AP), puis s’est spécialisé progressivement dans la formulation, la production et la commercialisation de nombreux produits finis complexes et innovants, destinés principalement aux secteurs hospitalier.

Dr Reddy’s a notamment produit le premier anticorps monoclonal et leb io similaire de Rituximab en 2007 rendant le traitement de l’hémopathie maligne, à l’instar du lymphome non hodgkinien accessible à des prix abordables. Il a également lancé le premier bio similaire de Darbépoètine alfa pour les cancéreux atteints d’anémie ; En chiffre , en moins de trente ans, Dr Reddy’s est devenu le deuxième laboratoire pharmaceutique indien, avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 2 milliards de dollars (1,5 milliard d’euros).

Nadi.k

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer