Le general Gaid Salah evoque un complot et menace!

À qui s’adresse la menace proférée par le général Gaid Salah dans son communiqué rendu public ce Samedi ?
Le chef d’État major qui a présidé une réunion au siège de l’Etat major de l’armée en présence de hauts gradés tels le secrétaire général de la défense et des commandants de forces a tenu à souligner la nécessité d’enclencher rapidement une solution à la crise politique du pays .
Il insiste sur la destitution du président par recours à l’article 102 de la constitution et considère sur la lancée que le peuple adhère pleinement à la proposition de l’armée .
Et de rappeler en guise de réponse à ses détracteurs qui accusent l’armée d’intrusion sur le terrain politique , que l’institution militaire toujours selon le général dispose du devoir et du droit constitutionnel à faire des propositions tant que la stabilité ou la sécurité du pays se trouve soumise à menace ou danger .
Autrement dit Gaid Salah relève que l’intervention de l’armée dans la crise politique est loin d’être en contradiction avec la constitution .
De ce fait le général lance des avertissements à des parties qu’il promet de nommer ultérieurement accusées de tenir des réunions secrètes afin de porter atteinte à la bonne réputation de l’armée et semer le doute quant à son attachement aux solutions proposées .
Gaid Salah fait état de réunions secrètes tenues ce jour par des parties dont il dit qu’ elles sont connues . Et de relever que toute démarche qui s’éloigne de la volonté du peuple et contraire aux dispositions de la constitution ne saurait être acceptée .
Le chef d’État major revendique dans son message l’appui du peuple à ses propositions notamment l’application de l’article 102 . Il cite ainsi la marche de ce vendredi 29 mars qui a encore une fois mobilisé des millions d’algeriens . Gaid Salah y a vu une adhésion populaire à son appel de recourir à la destitution de Bouteflika pour empêchement tel que prévu par la constitution .
En conclusion , si l’on se réfère au message du général , l’application de cette disposition semble définitivement la voie acquise car selon le communiqué elle est déjà assortie de l’aval populaire . Ce jour donc deux réunions se sont tenues pour débattre de la crise . Réunions aux visions diamétralement opposées puisque le général considère que ces » parties réunies veulent semer le doute sur le rôle de l’armée » .
Karim A