Le DG de L’ONDA emporté par le drame et la « liberté » de Soolking

La sanction a été d’une célérité remarquable. Sami Bencheikh El Hocine , le désormais ex DG de l’ONDA , organisateur du concert de Soolking , n’a pas été suspendu, comme il est d’usage en la matière.
Il a été limogé en moins de 24 h après la tragédie qui a coûté la vie à 5 jeunes et plus d’une centaine de blessés suite à la bousculade autour du stade de 20 Août d’Alger qui abritait l’événement.
Il y a eu mort d’hommes dans cette fête. Des responsabilités sont à situer au niveau de l’organisation et de l’encadrement sécuritaire.
Des défaillances ou négligences ont à l’evidence été à l’origine de ce désastre.
D’ailleurs cela a donné lieu à l’ouverture d’une enquête par le parquet d’Alger.
Mais, il se trouve que bien avant le lancement de cette recherche de vérité, le premier fusible, le patron de l’ONDA saute , suggèrant ainsi qu’ il serait le premier et seul à assumer la responsabilité.
Beaucoup pensent qu’ en réalité le DG de l’ONDA paye pour avoir laissé la pleine liberté à l’artiste Soolking qui chantera en direct les morceaux qui dérangent politiquement le pouvoir.
Des chansons d’ailleurs rapidement zappées par la télé . Le contenu indisposant le pouvoir en place en ces temps de révolte semble avoir échappé à la « vigilance » l’organisateur auquel il est apparemment reproché d’avoir laissé passer ce genre de « provocations « .
Pour le reste, seule l’enquête déterminera les niveaux de responsabilités qui ont conduit au drame.
ABN