Le bricolage continue à la FAF !

Moins d’un an et demi après avoir adopté un système de compétition à 20 clubs en Ligue 1 professionnelle, revu ensuite à la baisse pour cette saison (18 clubs) les mêmes membres de l’assemblée générale de la FAF se sont réunis ce matin en session extraordinaire à l’hôtel Aurassi d’Alger pour apporter un énième changement au niveau du championnat de l’élite, à savoir, adopter un nouveau système de compétition, cette fois-ci qui repasse à 16 clubs à partir de la saison prochaine, 2022-2023. 

Invités donc à se prononcer, les membres de l’AG (73 votants) ont adopté à la majorité des voix (avec 2 voix contre et 7 abstentions) le changement du système de compétition qui se décline en deux phases, l’une sera appliquée dès la saison 2022/2023 où seule la Ligue 1 sera concernée. Et la seconde, lors de la saison 2023/2024 où le troisième palier, soit la Ligue inter régions de football (LIRF) sera divisée en deux ligues zonales, compte-tenu du grand nombre de clubs y sont affiliés (96), tout en respectant leurs positions géographies.

La Ligue 2 reste avec deux groupes de 16 clubs.
Des changements répétitifs qui témoignent du bricolage qui sévit au sein de la Fédération algérienne de football et qui n’ont apporté au final aucune avancée en matière de développement du football local, qui est la tâche principale d’une fédération.

Appelé à s’expliquer, Charaf-Eddine Amara, le patron de la FAF, a déclaré en conférence de presse :

« L’objectif de changer le système de compétition est de trouver l’efficacité. Avec 20 clubs, ça n’a pas été bon, que ce soit sur le plan sportif ou celui de la performance. Ce changement du système va donner lieu à un championnat disputé et crédible. Ce n’était pas une priorité, mais c’était inévitable », a-t-il indiqué.

A rappeler que la Ligue 1 était composée de 16 clubs durant plusieurs années avant que Kheireddine Zetchi, l’ancien président de la FAF (2017-2021) ne décide de proposer aux membres de l’AG un passage à 20 clubs à partir de la saison 2020-2021.

R. A.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer