Le Ballet des Généraux face au balai de la rue !

Le puissant Tartag s’en va , emporté dans les valises d’un président déchu.

Le tout frais Général Bendaoud , à peine rappelé qu’ il est remercié , le bouquet des officiers superieurs est bien secoué par ce printemps de la rue.

Arrachés à  leur long silence , ils sont désormais sur la scène publique ! Soumis à une danse du ventre sur un  rythme imposé par la révolte populaire , les puissants Généraux du pays se cherchent une place de héros .

C’est surtout une arène ouverte à un public sollicité en témoin par des acteurs majeurs qui défendent leur grade dans ce jeu de positions visant à se mettre la bonne casquette et coiffer le mouvement populaire .

Gaid Salah accuse sans donner de noms , des parties réunies pour comploter contre le peuple et  contre L’armée en concertation avec des puissances étrangères . Echourouk tv accepte la sous-traitance et cite le Général Toufik comme instigateur potentiel de la manoeuvre.

L’accusation d’intelligence avec une puissance étrangère de surcroît dans un état d’extrême tension et proférée publiquement équivaut à une condamnation sans appel puisque l’opinion est prise à témoin . La manipulation pourrait passer tant la population est sujette à matraquage et conditionnée d’avance ou par sincère conviction contre toute ingérence étrangère .

Toufik a failli être piégé et toute action  qui aurait été prise à son encontre devenait légitime au regard de l’opinion , bien entendu préparée d’avance par Echourouk .

Mesurant au vol le fond de la manoeuvre , le général Toufik comprend l’urgence de réagir en concentrant l’adresse de son ferme démenti en direction de l’opinion publique .

Sa mise au point est courte. Subtile et intelligente . Il s’insurge sur le role propagandiste de la chaîne Echourouk , réitére son attachement prouvé à maintenir ses principes observés quant à son opposition reconnue contre  toute ingérence étrangère . Il dément formellement deux choses : sa rencontre supposée avec le général tartag d’une part et celle d’une quelconque partie étrangère . Pour le reste , C’est à dire son entrevue avec Zeroual ou son éventuelle rencontre avec Said Bouteflika il n’en fera guère référence .

Toufik a pris soin de respecter la bonne précision qui consiste à suggererbla prudence de ne pas nier sa rencontre avec Zeroual . Toufik sauve ainsi sa tête . Mais pas son nom !

Contre toute attente , l’ancien président Zeroual rompt le silence . Non point pour éclairer l’opinion mais surtout , peut être, bien , sans le vouloir, pour tenter de recadrer le débat . Il confirme avoir rencontré Toufik à la demande de ce dernier . Mais pour autant Zeroual qui a cru bon d’apporter cette mise au point ne mentionne aucunement qu’ une tierce partie était présente à la réunion . Jusqu’ ici , Le général Toufik ne passe pas pour un menteur .

Sauf que Zeroual , dans son message tente de piéger l’ancien patron du DRS en indiquant que Toufik lui avait proposé de présider  la période de transition . Jusqu’ ici, aucun coup tordu apparent si ce n’est l’intrusion avérée de Toufik censé être à la retraite forcée par les petits coups assenés par les Bouteflika . On apprend ainsi qu’ il disposerait toujours de réseaux et d’influence !

Mais Zeroual lâche la bombe en soulignant que Toufik lui avait fait état de l’accord de Said Bouteflika dans cette optique . Du coup , l’on apprend deux vérités : la première est que Toufik a essayé de voler au secours des Bouteflika et la seconde laisse penser que Zeroual n’aurait rien dit si Toufik n’ avait pas envoyé une déclaration à l’opinion publique .

Zeroual dont le nom avait curieusement circulé pour être la probable solution de transition essaye lui aussi de gagner de précieux dividendes dans cet épisode.  Il déclare avoir rétorqué à son invité qu’ il ne peut aller à l’encontre de la volonte du mouvement populaire .

Pour autant s’il renforce ainsi son capital sympathie Zeroual de part cette sortie confirme l’idée répandue qui fait de lui , un homme qui ne va jamais au bout ses missions . Dans cette affaire il trahit quelque part le secret de la rencontre  en éliminant définitivement aux yeux de l’opinion  l’ex patron des services . Le coup de grâce est signé comme une vengeance pour de vieux comptes restés en suspens depuis plus de 25 ans . Toufik aurait été à l’origine de la démission- désertion de Zeroual à la fin des années 90.

Désormais, l’homme qui était le plus puissant du pays , le plus énigmatique, un général sans visage à la tête du redoutable  DRS se trouve à jamais désactivé . Grillé et mis en échec .

Dans ce jeu des hauts gradés , Gaid Salah devient le seul interlocuteur du peuple . Les politiques ont déserté les postes de commande . Et le doute s’installe progressivement quant aux couleurs des destinées du pays que d’aucuns estiment virer en plein dans le vert . Le chef d’État major se dit pourtant totalement acquis à la cause du peuple et s’active à suivre toutes les revendications de la rue . Il est surtout appelé à gagner la confiance du mouvement populaire qui réclame des garanties quant aux plans du général . La rue ne se suffit plus de l’accompte Bouteflika ! Le contrat passe par la satisfaction d’une revendication pressante celle du départ des 3 B inscrite en priorité et l’assurance d’une transparence suffisante dans la conduite démilitarisée de la période de transition . Gaid Salah ira t il jusqu’au bout des ces demandes ? Pour l’heure , il est surtout en train de faire le ménage autour des services de renseignements qu’ il s’emploie à rattacher dans un organigramme soumis à sa seule autorité .  Il renforce ses attributions et de fait exacerbe les craintes de la rue qui y voit une concentration exagérée des pouvoirs du général alors que celui ci est censé être sous contrat constitutionnel au service d’une mission limitée .

Abdelkrim A

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer