Le 8 Mars de la rupture : Les millions qui ont dit non à Bouteflika

Ils sont désormais dans l’après Bouteflika . À compter de ce 8 Mars , les Algériens par millions à travers tout le pays se sont solidairement propulsés dans une ère nouvelle où Bouteflika appartient désormais au passé . C’est un fait . Aucun centimètre carré  sur toute l’étendue de ce vaste pays N’est désormais libre pour le moindre soupçon quant à la décision d’un peuple , nouveau , redécouvert , longtemps silencieux , ayant pris sur lui de différer sa révolte pacifique en accordant durant des années un sursis trop lourd à assumer dont a bénéficié un pouvoir qui a lamentablement échoué . C’est la rupture . Le divorce. En toute souveraineté, pacifiquement les Algériens de ce vendredi 8 Mars confirment une renaissance , peut être bien l’ébauche d’une deuxième république . Dans toutes les couleurs , celles des grandes fêtes, ils étaient aujourd’hui des millions à exprimer dans la même langue : Non à Bouteflika et à son système .

Ce troisième vendredi consécutif de mobilisation populaire, constitue une réponse tranchante aux tenants du pouvoir obstinés dans le forcing du 5 ème mandat . Plus rien n’échappe à la rue , vieilles , vieux , grands et petits , toutes les couches sociales ont compris que le temps était au sursaut pour arracher l’avenir du pays à une équipe dirigeante dont la composante tant décriée reconduit inlassablement ses figures et ses échecs . À force de subir les mensonges , les fausses promesses , les menaces et l’injustice , quel que fut leur rang social, ils en ont souffert , un jour ou l’autre , sans possibilité de recours , et par le miracle dont les secrets demeureront à jamais entiers , ils se rencontrent tous ,un jour de printemps ,  unis par la même douleur ,  pour la même cause et soudés contre les auteurs du désastre .

Qui osera encore parler au nom de ces millions de protestataires et se risquer à leur opposer une conduite contraire au sens de leur marche ? Désormais , c’est réellement  » par le peuple et pour le peuple  » .

 

Karim A

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer