L’autorité indépendante des élections : Son président invite le Hirak au contrôle

Par son honneur , il jure et s’engage.  Le président de l’autorité nationale indépendante des élections ( ANIE) Monsieur Charfi se veut convaincu, du moins il le montre en affirmant catégorique qu’il  » n’y a aucun risque de fraude dans les élections du 12 Décembre  » .

Il le répétera plusieurs fois , dans sa sortie de ce vendredi en soutenant que les mesures introduites ainsi que le dispositif mis en place , notamment grâce à l’apport informatique  » nous permettent de déclarer que la fraude sera impossible  » .

Pour lui , tous les verrous ont été installés afin de garantir l’ inviolabilité du système électoral et d’offrir l’assurance maximale pour une transparence sans faille.

Nous sommes selon Monsieur Charfi dans une phase de  » risque zéro  » si l’on se fie à ce qu’ il a bien voulu tenté de démontrer.

Il va jusqu’à jurer qu’ il n’aurait jamais accepté une telle responsabilité s’il n’avait pas vu que cette fois ci , la transparence serait de mise .

Et d’ajouter qu’il voyait en ces élections et les dispositifs tracé tout autour  » une réponse réelle et fiable aux revendications du hirak.  Sinon je n’aurais jamais accepté de m’engager ».

Charfi lance un appel . Un défi.  Il invite les  » jeunes du hirak à venir assister au processus et à encadrer les élections pour m’apporter leur aide dans la concrétisation des objectifs de transparence  » .

Il insistera sur le caractère souverain et indépendant de la structure qu’ il préside et en veut comme preuve son intitulé  » autorité  » fera-t-il remarquer .

Ce ne sera plus jamais comme par le passé, lance-t-il.

Sauf que , lui même appartient à ce même passé tant dénoncé.  Et la confiance perdue se trouve en bonne partie dans ce parcours où il a été notamment, ministre de la justice sous le règne de Bouteflika.  Difficile de revenir pour forcer un crédit auprès de jeunes engagés dans une dimension démocratique et en attente d’autres vérités.

Par ailleurs , Charfi  a finalisé ce jour la liste des coordinateurs sur les 48 wilayas du pays .

ABN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer