L’après corona annonce un monde nouveau : Quelle place pour l’Algérie ?

En quoi y a-t-il lieu d’envisager un changement de paradigme géopolitique imposé par la pandémie du Corona Virus ?

Michel Duclos conseiller spécial en Géopolitique, évoque trois scénarios d’évolution possibles :

1-Le retour en arrière : La crise est surmontée, à un coût beaucoup plus élevé mais sans laisser beaucoup plus de traces. Une certaine inertie de la communauté internationale, retournant à ses querelles habituelles, l’emporte, quitte à modifier la marge de certaines politiques dans le domaine circonscrit de la santé.

2-La confirmation de la montée de la Chine : Dans cette hypothèse, la pandémie actuelle marque la consécration de lignes de forces que l’on a vues se mettre en place ces dernières années. Le flambeau de l’initiative et du leadership passerait pour de bon à la Chine,

3-Un sursaut occidental : Dans cette optique, la tâche d’une future administration américaine serait de réinvestir les institutions internationales et de renouer avec le rôle de l’Amérique comme leader de la gouvernance globale avec un changement de paradigme dans la politique américaine comme ce fut le cas de l’après 11 septembre.

Compte-tenu de ce que nous savons aujourd’hui,  de la violence de la pandémie du Coron Virus, le premier scénario n’est pas le plus probable ; cependant, dans les deux autres, il y a bien changement de paradigme ;

 

Dans ce changement de paradigme quel sera l’avenir de l’Algérie ?

A notre avis son avenir est dans l’édification du grand Maghreb. Elle doit tenter de convaincre les pays du Maghreb d’adopter ce « nouveau paradigme » géostratégique; celui-ci offrirait la possibilité de construire une intégration maghrébine dans tous les domaines, ce  qui offrirait à l’Union du Maghreb Arabe (UMA) l’opportunité se reconstruire en une force géostratégique qui pèserait dans le futur nouveau monde de l’après Corona Virus.

 

C’est une occasion unique à saisir absolument, car dans ce nouveau paradigme les verrous mis pour empêcher toutes possibilités d’unification,sauteront pour un laps de temps suffisant : L’ordre mondial actuel est remis en cause imposant un repositionnement géostratégique qui mettrait du temps à se mettre en place.

Les grandes puissances chercheraient donc à  se repositionner mettant en veille momentanément l’hégémonie traditionnelle exercées sur  les pays du Maghreb pour avorter toutes tentatives d’unification.

Rester dans l’expectative en contemplant le monde changer de paradigme qui va imposer à coup sûr un nouvel ordre mondial dans lequel aucune place n’est arrachée est une grave erreur historique, qui va être condamnée par les générations futures Magrébines.

A bon entendeur.

Docteur Rafik Aloui.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer