L’appel de Tebboune aux compétences : L’heure de la reconnaissance a-t-elle sonné?

Le dimanche 19 avril 2020, au cours de la réunion périodique du Conseil des ministres, le président de la république déplore, cette réalité qu’ il relève  :« nous ne sommes pas parvenus, à ce jour, à produire localement à 100% un téléviseur ou un réfrigérateur alors que l’Algérie recèle des compétences scientifiques dans les divers domaines. Des compétences qui ont démontré leur potentiel dans notre lutte collective contre la propagation de la pandémie du Coronavirus ».

 

Et d’ajouter, « nous avons des compétences algériennes et des ressources matérielles susceptibles de nous mettre à l’abri de l’instabilité des recettes pétrolières, appelant à mettre en valeur les ressources humaines afin de remporter le pari, de surmonter les séquelles de la pandémie Covid-19 et de jeter les fondements d’une véritable industrie nationale dans le cadre d’une véritable économie, dont les échéances et les objectifs sont bien définis. »

 

Que peut-on dire de cette réalité finalement admise par la plus haute instance de l’Etat :« l’Algérie recèle des compétences scientifiques dans les divers domaines, appelant à les mettre en valeur »?

 

Monsieur Abdelmadjid Tebboune serait-il enfin le premier président de la république à prendre l’initiative de réunir des spécialistes avérés et reconnus dans divers domaines pour produire un « Manifeste pour la métamorphose de l’Algérie » : Une déclaration publique qui expose un programme et rend compte des actions à entreprendre dans tous les domaines ?

 

Le président de la république  fera-t-il le contraire de ses homologues du monde industriel qui ont fait fi du« Manifeste pour la métamorphose du Monde » que Le philosophe Edgar Morin, le politologue Pierre Monod et l’artiste Paskua ont rédigé à l’attention des dirigeants du G20 ?

 

Ils y proposent sept réformes fondatrices : réformes politiques, économiques, sociales, de la pensée, de l’éducation, des modes de vie et de la morale.

Nous sommes les témoins et les acteurs dit-il« de la crise du monde qui affecte toutes les sphères. Une analyse systémique montre qu’elle est le résultat de l’enchevêtrement de multiples composants, des relations et rétroactions innombrables qui se tissent entre des processus extrêmement divers ayant pour sièges les systèmes économiques, sociaux, démographiques, politiques, idéologiques, religieux, l’éthique, la pensée, le mode de vie, l’écosystème, tous en crise.

 

Ils constatent en outre : « Le vaisseau spatial terre n’a pas de pilote. Ses quatre moteurs, la science, la technique, l’économie, le profit, sont, chacun incontrôlé. En l’absence d’une gouvernance mondiale, le vaisseau va vers la catastrophe. C’est l’hypothèse la plus probable. »

 

Le drame dans lequel vit actuellement le monde est dû au fait que ces auteurs n’ont pas été écoutés, et voilà que le vaisseau spatial terre est en pleine dérive provoquée par un virus invisible à l’œil nu : Le Corona Virus Covid-19.

 

Les conséquences de la marginalisation et la non-considération des compétences sont énormes sur l’humanité toute entière dans tous les domaines.

 

 La leçon qui semble être retenue par tout le monde : Les compétences sont les aiguilleurs qui dirigent et orientent à bon port ceux qui ont les commandes du pilotage.

Monsieur le président, les compétences Algériennes sont toujours là et ne demandent qu’à être appelées pour le bien de l’Algérie.

A bon entendeur

Docteur Rafik Alloui

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer