Lancement de l’Interconnexion numérique des activités portuaires: Une plateforme de transparence et de réduction des coûts

Raccourcir les délais de traitement des flux de marchandises aux ports dans un cadre de transparence et de traçabilité, va inéluctablement produire des économies réelles en devises. Mais surtout , ralentir les courants de fraude et de malversations.
Désormais, l’ensemble des entreprises portuaires d’Algérie seront dotées d’une plateforme communautaire pour gérer le suivi des marchandises depuis le débarquement jusqu’à la livraison.
«Algerian Port Community System », APCS, une solution 100% Algérienne qui va permettre la dématérialisation des procédures.
Le lancement officiel de la nouvelle version généralisée de cette plate forme, a fait l’objet d’une rencontre ce jeudi 01er septembre 2022 présidée par le Ministre des Transports Abdellah Moundji dans la salle de la gare maritime de l’Entreprise Portuaire d’Alger.
Ladite plate-forme est destinée à offrir à l’ensemble des acteurs, services de contrôle, garde-côtes, PAF, administration des douanes, consignataire, transitaire, capitainerie, manutentionnaire, banque, la possibilité d’échanger des données et des messages en toute confidentialité et sécurité, et gérer le suivi physique administratif et commercial des marchandises et ce, 24/24 et 7/7j.
Le champ d’application de la plateforme APCS est élargi à tous les intervenants dans le processus de la chaine logistique depuis l’annonce du navire jusqu’à la livraison.
La plate-forme communautaire portuaire nationale d’échanges de données numériques (APCS) lancée par le Groupe Serport, le 07 Juin 2021 , devrait apporter une véritable valeur ajoutée aux ports et à leurs utilisateurs .
Elle permettra une meilleure organisation des flux d’information, une dématérialisation du circuit documentaire et une traçabilité du passage des cargaisons, ce qui réduira d’une manière conséquente la durée des opérations commerciales tout en réduisant les coûts.
En effet, Le lancement de la plate-forme numérique s’inscrit dans le cadre des objectifs des pouvoirs publics qui «consistent à dématérialiser toutes les opérations portuaires et fédérer les usagers du port dans le but de réduire les surcoûts engendrés par les surestaries et qui sont évalués à plusieurs millions de dollars.
Nadi. K