L’ambassadeur d’Algérie à Paris: « la célébration de la fête de l’indépendance est un moment de communion nationale contre un système colonial abject…»

En France, la cérémonie organisée par l’ambassade d’Algérie pour fêter le 61 ème anniversaire de l’indépendance a brillé par son caractère singulièrement significatif qui intervient à un moment où le nom de l’Algérie a repris les couleurs du respect .

Au coeur de Paris, l’hymne national algérien a retenti dans toute sa splendeur en ce 5 juillet, dans un contexte particulier , voire à forte charge émotionnelle, où des rappels historiques imposaient le souvenir des sacrifices de tout un peuple pour son indépendance.

L’ambassade d’Algérie à Paris a organisé cette  cérémonie de recueillement où une  minute de silence a été observée à la mémoire des valeureux martyrs de la guerre de libération nationale.

La fête a réuni plusieurs moudjahidates et moudjahidines ainsi que des amis de la révolution algérienne.

Dans son allocution, Monsieur Saïd Moussi,  l’ambassadeur d’Algérie à Paris,  a souligné le devoir de reconnaissance aux martyrs de la révolution . Il dira que «cette commémoration est une opportunité pour redire notre reconnaissance à nos vaillants moudjahidates et moudjahidines. Je ne saurais aborder le combat contre la colonisation sans évoquer le plein engagement de notre communauté nationale en France, sa contribution et le lourd tribut payé…»

En plus du staff de l’ambassade , des diplomates algériens,des consuls algériens en île de France,on note la présence d’un député qui siège à l’APN à titre de représentant de  la communauté algérienne ainsi que du  recteur de la grande Mosquée de Paris.

R.A

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer