L’affaire des 1064 véhicules de Tahkout: Détournement presque parfait…

La justice a décidé de placer en détention le patron des ports algériens .

le juge d’instruction près le tribunal de Mostaganem a décidé ce mercredi de placer sous mandat de dépôt le P-DG du groupe Portuaire (SERPORT) et Président du conseil d’administration de l’USMA, Djeloul Achour, ainsi que le directeur de l’entreprise portuaire de Mostaganem, Ben Sebban et le directeur de l’exploitation du port, Habib Blaidia, principaux accusés dans l’affaire des  1064 kits de véhicules objet d’un transfert illicite à partir  du port de Mostaganem .

Selon des informations rapportées par plusieurs médias, le juge a ordonné également la mise  sous contrôle judiciaire du transitaire ayant traité ce dossier.

Pour rappel , il s’agit de  véhicules Hyundai importés en kits en 2019 par  Mahieddine Tahkout .  La justice avait ouvert, le jeudi, 12 Mai,  une enquête sur ce  scandale qui avait secoué le port de Mostaganem.

Selon un communiqué du procureur de la République près le tribunal de cette ville,  il est fait état d’une tentative de détournement de plus 1000 voitures appartenant à l’homme d’affaires emprisonné, Tahkout Mahieddine .

Le parquet avait ajouté qu’une information judiciaire a été ouverte dans cette affaire.
Les services de sécurité ont commencé à enquêter sur l’affaire en janvier de cette année.

Des lanceurs d’alerte avaient révélé que les responsables de l’entreprise de Tahkout aurait utilisé des documents soupçonnés d’avoir été « signés à l’intérieur de la prison » pour sortir les voitures . Ceci afin de permettre à l’entreprise de Tahkout d’éviter le paiement des frais de séjour de plus d’un an dans le port en plus d’autres redevances.

Selon le même document, les investigations préliminaires depuis le mois de Janvier « ont abouti à la saisie des conteneurs détournés et l’implication dans cette même affaire, du Directeur Général de la Société du Port de Commercial de Mostaganem, du P-DG du Complexe Portuaire (SERPORT) et de l’ancien administrateur judiciaire du groupe Tahkout et ses adjoints ».

C’est finalement une véritable chaîne qui s’est organisée autour de cette affaire pourtant suivie de près par la justice. La complicité d’acteurs majeurs devenait évidente eu égard à la nature des facilitations qui ont entouré ces malversations .  

Nadi. K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer