La LADDH appelle à la libération des détenus d’opinion

La Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH), a appelé ce mercredi 17 février « à la libération des détenus d’opinion » et à mettre « fin aux arrestations arbitraires », à la veille de la célébration du 2e anniversaire du Hirak.
Dans une déclaration signée pour le Comité directeur, par maitre Noureddine Benissad, la Ligue « constate avec tristesse et s’alarme de la dégradation de la situation des droits de l’Homme dans le pays et de la non-concrétisation de la puissante aspiration des Algériens pour le changement démocratique ».
« Au lieu de faire prévaloir l’intérêt de la société et du pays en répondant de manière globale par le dialogue et la concertation à cette exigence de changement, les tenants du pouvoir ont reconduit les vieilles pratiques de la répression et du verrouillage des espaces du libre débat », regrette la LADDH qui appelle « à engager, dans le cadre du changement concerté, une profonde réforme de la justice ».
Tout en réitérant son plaidoyer pour « la convocation des états généraux sur la justice », l’ONG s’est alarmée de « l’extension de la pauvreté, du chômage et de l’aggravation de la situation des plus vulnérables ». Elle estime, ainsi, « impératif », surtout en cette situation de pandémie, « d’engager des mesures concrètes et immédiates ».
Enfin, devant les défis économiques et sociaux qui se profilent, « seul un compromis historique pourra permettre, à travers l’édification d’un véritable Etat de droit, de préserver la cohésion sociale et la paix civile », considère la LADDH.
Aziz.T.