La Fondation Hocine Aït Ahmed lancée

Cinq ans après le décès du chef historique et fondateur du Front des forces socialistes (FFS), sa famille lance la Fondation Hocine Aït Ahmed (FHAA).

Cette fondation est constituée, comme l’a souhaité de son vivant ‘’Si L’hocine’’, de sa femme et ses enfants.

La FHAA, lancée il y a quelques jours, est présidée par la veuve d’Aït Ahmed, Djamila; sa fille Bouchra assure la vice-présidence, son fils ainé Salah est désigné secrétaire, tandis que son fils cadet Jugurtha occupe le poste de trésorier.

« Des personnalités illustres ont accepté d’accompagner la FHAA, en qualité de membres d’honneur », écrit la Fondation, citant Saïd Chibane, ancien professeur en Ophtalmologie, compagnon de lutte de Hocine Ait-Ahmed, Leila Shahid, ancienne Déléguée générale de Palestine de 1989 à 2015, notamment auprès de l’Union européenne et Edgar Morin, Directeur de recherches émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Dans une déclaration, la FHAA assure qu’elle «n’est ni un parti politique ni un musée . Hocine Aït Ahmed a légué à son épouse et à ses trois enfants un patrimoine immatériel. Nous nous emploierons à le préserver, gérer, consolider et développer, notamment dans le cadre de cette Fondation, dans le respect des valeurs, principes et convictions de Hocine Ait Ahmed », précisent ses fondateurs.

Le premier secrétaire national du FFS, Youcef Aouchiche, a exprimé ce samedi son « émotion » après le lancement de la FHAA, assurant ses fondateurs du « soutien » des militants et de la direction du parti.

Hocine Aït Ahmed est décédé le 23 décembre 2015 à l’âge de 89 ans. Dans un message adressé au Conseil national du FFS en décembre 2012, annonçant son retrait de la présidence, il avait déclaré : « …Je resterai, dans l’avenir, toujours proche de vous dans la réflexion et l’action, en particulier, avec la collaboration de mes enfants, dans le cadre de la ‘’Fondation Hocine Ait Ahmed’’ que j’ai décidé de constituer…».

Aziz.T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer