La diplomatie algérienne s’implique dans l’économie: l’autre défi de Boukadoum

Sabri Boukadoum, le ministre des affaires etrangères réussira-t-il son pari de mobiliser ses troupes diplomatiques autour de la promotion économique de l’Algérie?

S’inspirant de la feuille de route du président Tebboune qui avait appelé en Aout dernier à promouvoir une diplomatie économique , Boukadoum a annoncé une série de mesures reflechies par un groupe de travail mis en place au mois d’octobre dernier.

Il a fait état de l’ouverture d’un bureau d’informations au niveau du ministere des affaires etrangères dans le but de recevoir les opérateurs économiques notamment les exportateurs algériens. En outre il a cité la mise en place d’un réseau interactif des chargés d’affaires économiques et commerciales auprès de toutes les missions diplomatiques et consulaires de l’Algérie à travers le monde.

Par ailleurs ces nouvelles missions économiques qui viennent se rendre impératives dans le corps diplomatique seront soumises à des mesures de performances et d’évaluation et ce à travers le nouveau rôle de la direction de promotion et de soutien des échanges économiques qui sera non seulement renforcée mais en plus hissée en tant que structure centrale et axiale de la diplomatie économique.

Outre un programme de formation qui vise l’ensemble des diplomates à impliquer dans la sphère économique , Boukadoum laissera entendre qu’il s’agira en réalité d’une obligation de résultats auxquels seront soumis les intervenants en matière de promotion de l’image économique de l’algérie à l’étranger.

ABN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer