La déclaration d’Alger pour une palestine unie et forte: Réconciliation historique…

La palestine au coeur d’Alger, acte 2….

Historiques retrouvailles des factions palestiniennes autour de la « déclaration d’Alger» qui scelle un pacte d’unité signé par les 14 acteurs principaux de la scène politique palestinienne mettant fin à 15 années de division et de conflits .

Encore une fois, c’est à Alger que le souffle de l’espoir reprend ses droits en faveur d’une cause juste et légitime placée en haut des priorités du président Abdelmadjid Tebboune, engagé avec détermination dans cette oeuvre de réconciliation , à quelques jours du sommet arabe que la capitale algérienne s’apprête à abriter.

L’événement a fait le tour du monde .
La consolidation des rangs palestiniens resserrés au plus haut niveau avec force et conviction s’est traduite par la naissance de cette unité rassemblée autour d’une volonté algérienne qui s’est investie dans cet objectif, salué à l’unanimité par les premiers responsables des différentes factions .

C’est au palais des nations d’Alger, que l’histoire se réécrit. C’est ici que la proclamation de l’État de Palestine a retenti il y a 40 années !

Ce jeudi, dans sa brève allocution le chef de l’État a tenu à le rappeler ,«ces murs et ces espaces témoignent de ce grand événement d’il y a 40 ans…» et de souligner que la signature de la déclaration d’Alger marque «une journée mémorable».
Le chef de l’État affirme que c’est un pas important pour «la concrétisation effective de l’édification de l’État palestinien indépendant avec El Qods pour capitale…».

La «déclaration d’Alger» repose sur pas moins de neuf principes auxquels toutes les parties ont pleinement souscrit et ouvre la voie désormais à une démarche unifiée qui constituera une réelle base de résistance à l’occupant.

Le document préconise entre autres , l’élection d’un conseil national palestinien à l’intérieur comme à l’extérieur du pays , basé sur le système de représentation proportionnelle intégrale…

Alger se propose d’ailleurs d’en assurer son organisation.

Il faut dire que l’ambiance qui a entouré la signature de la déclaration d’Alger a pris des airs de fête, voire de victoire , tant les responsables de ces divers courants Palestiniens ont laissé exploser leur joie en témoignant leurs vives reconnaissances au président Abdelmadjid Tebboune pour cette oeuvre de réconciliation.

Un franc succès pour la diplomatie algérienne , qui vient confirmer l’attachement d’Alger à demeurer fidèle aux principes traditionnels et non négociables de défense des causes justes , avec la Palestine au coeur de la lutte.

L’événement fera date et confère à la déclaration d’Alger une portée historique qui témoigne de cette solidarité sans failles avec le peuple palestinien , premier bénéficiaire de cette unité retrouvée sur le sol d’un pays qui maintient sa ligne de conduite ,en dépit de toutes les turbulences qui secouent les positions des uns et des autres.

R.P

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer