La caisse de retraite en déficit chronique : Des chiffres qui font peur…

Pensions de retraite…à crédit.

Le déficit chronique affiché par la caisse nationale des retraites , du moins ces dix dernières années , renvoie des chiffres alarmants.

Pour le premier semestre 2022, il est de…363,8 milliards de DA !

Fin 2021, il était à 560 milliards alors qu’en 2020 , il enregistrait 589,3 milliards de DA.

Cet état chiffré fait ressortir une situation qui s’inscrit dans la durée et qui montre la fragilité de cette caisse .

En 2013 déjà, le déficit était de 75,5 milliards de DA!  Et fin 2022 , tout porte à croire que ce triste record risque d’être rattrapé.

Plongée dans cette situation chaotique, la CNR a dû recourir à des emprunts auprès du FNI ( Fonds National des investissements ) dont ce n’est pas spécialement la mission.

Et pour continuer d’assurer le paiement de ses 3,3 millions de retraités , l’organisme de retraite a sollicité les fonds des autres caisses , en l’occurrence, celles de la sécurité sociale.

Il faut savoir que les équilibres financiers devant permettre à un tel établissement d’évoluer en toute sérénité exigent un minimum de cotisation qui repose sur l’approche universellement établie. Il faut au minimum 5 travailleurs cotisant pour la prise en charge d’un retraité.

En Algérie, selon l’ancien ministre du travail et de la sécurité sociale, El Hachemi Djaaboub qui se prononçait sur la question en 2021, dans le meilleur des cas , la norme est de 2 travailleurs pour 1 retraité. Ce qui est dramatiquement insuffisant.

Selon les estimations des experts , il faudrait créer pas moins de 500.000 emplois à court terme pour permettre à la CNR de retrouver son souffle et de sortir de la zone rouge.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer