La bonne santé du dinar Algérien, selon le ministre des finances

Les Algériens et leurs responsables semblent ne pas partager la même monnaie.

Le dinar algérien va retrouver une bonne santé d’ici la fin de l’année, affirme, catégorique le ministre des finances, Aymen Benabderrahmane en marge de la cérémonie de lancement de la signature et de la certification électronique.

Cet excès d’optimisme du premier argentier du pays vient confirmer le manque de réalisme de certains membres de l’exécutif.

S’agissant de la flagrante depréciation de la valeur de la monnaie nationale ( 20% en moins d’une année) , le ministre défiant toutes les lois de la logique financiere considére que ceci n’est pas une baisse de valeur  » comme certains le pensent ».

Se perdant dans sa propre appréciation , il poursuit et préfère nier les évidences pour soutenir avec force que le  » dinar devrait se redresser et retrouver sa valeur  à la faveur des projets économiques programmés ».

Aymen Benabderrahmane qui ne voit ni perçoit la chute du dinar , se projette néanmoins dans une perspective de redressement de notre monnaie qu’il tente de lier à l’entrée en service de certains investissements dont il ne souffle mot.

Le ministre des finances offre ainsi l’image d’un responsable coupé de la réalité , se refusant d’admettre même les effets monétaires sur la flambée des prix . Il considère que tout est matrisé . D’ici la fin de l’année, dit il , le dinar aura retrouvé ses forces.

Par quel moyen ? Quel mécanisme? I’Algérie va – t- elle réussir une prouesse de production de devises via le développement de ses exportations hors hydrocarbures?

Le ministre ne dira rien de concret en la matière. Il vend un espoir monétaire bâti sur….une spéculation purement politique.

ABN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer