Khenchela: les projets du programme complémentaire de développement contribueront au décollage économique

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, Brahim Merad, a affirmé lundi à Khenchela que les projets du programme complémentaire de développement décidé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune au profit de cette wilaya « contribueront à en assurer le décollage économique ».

Dans une déclaration à la presse au siège de cette wilaya, le ministre a affirmé que la plupart des projets inscrits au titre du programme complémentaire de développement de la wilaya de Khenchela ont été achevés et mis en service et ceux qui restent touchent à leur fin de sorte à contribuer, a-t-il considéré, à opérer le décollage économique de cette wilaya ».

Le ministre a indiqué que les travaux du projet de réalisation de la ligne ferroviaire Khenchela- Ain Beida (wilaya d’Oum El Bouaghi) dont la réalisation mobilise une enveloppe financière de 51 milliards DA sont terminés et sa mise en service sera effectuée « prochainement ».

M. Merad a souligné en outre que sa visite à Khenchela qui est la seconde en une année lui a permis de faire le point sur la mise en œuvre des instructions qu’il avait données l’été passé et de constater un rattrapage du retard mis dans la réalisation de certains projets et l’accélération de la réalisation de certains autres permettant leur mise en service.

Le ministre a ajouté avoir donné des directives pour hâter les travaux des projets de doublement de route inscrits au titre du même programme et les mettre en service avec la modernisation des différents chemins de wilaya et chemins communaux pour contribuer au désenclavement et permettre aux citoyens de se déplacer avec aisance de et vers Khenchela  et d’attirer les investisseurs vers cette wilaya qui souffrait par le passé d’un déficit de développement.

Le ministre a salué les réalisations faites par l’entreprise « Cosider Agrico » dans le Sahara du Nememcha à l’extrême Sud de la wilaya permettant l’engagement d’un véritable développement dans le secteur de l’agriculture pour assurer la sécurité alimentaire dans les filières des cultures stratégiques et l’aquaculture intégrée à l’agriculture.

Le ministre a rappelé que le président de la République qui suit de près la concrétisation de ce programme de développement avait décidé un programme complémentaire au profit de la wilaya de Khenchela et certaines autres wilayas souffrant de déficit en développement en vue de réduire les immenses déséquilibres avec les autres wilayas et d’améliorer les conditions de vie de la population de la wilaya et en satisfaire les besoins.

Le ministre clôturera sa visite dans la wilaya par une rencontre avec les acteurs de la société civile au siège de la wilaya pour écouter les préoccupations de ses citoyens dans les divers domaines.

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire a entamé lundi matin une visite de travail dans la wilaya de Khenchela durant laquelle il a inspecté plusieurs projets inscrits au titre du programme complémentaire de développement décidé par le président de la République au profit de la wilaya.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer