Khalida Toumi une nouvelle fois devant la Cour d’Alger le 22 décembre

Sauf report, le procès de l’ancien ministre de la culture Khalida Toumi et de l’ex ordonnateur financier de ce même département s’ouvrira le 22 décembre et ce, suite à la décision de la Cour suprême de renvoyer le dossier à la Cour d’Alger pour un nouveau jugement.
Son avocat Boudjemâa Ghechir a expliqué à ABN News Algérie que, cette instance supérieure a estimé que le verdict contre l’ex ministre « n’a pas été justifié ni par le tribunal de la première instance, ni par par la Cour d’Alger ».
Condamnée par le tribunal de Sidi M’Hamed à six ans d’incarcération, la Cour d’Alger avait ramené le 6 juillet 2022 , sa peine à 4 ans.
Trois semaines plus tard, elle a été remise en liberté provisoire sur décision de la Cour suprême , alors qu’elle avait purgé les deux tiers de sa peine. Soit plus de trois fois que la limite légale.
Car pour les faits relevant du délit, la détention préventive ne doit pas excéder les huit mois précise sa défense.
L’ex ministre de la culture , doit donc comparaitre une nouvelle fois devant la Cour d’Alger dans une dizaine de jours, avec de fortes chances d’être innocentée des charges retenues contre elle.
A savoir « abus de fonction » et « octroi d’indus avantages dans la passation des marchés publics » dans le cadre de l’organisation d’au moins trois manifestations culturelles.
R.N