Justice: le juge qui n’a pas bougé depuis 25 ans!

Après un travail approfondi entrepris dans l’étude des conditions et critères de répartition des magistrats sur les divers points du pays » nous avons relevé des situations qui sont contraires à la morale, à l’éthique et à toute logique. Dans certains cas on a trouvé que des juges restent en poste dans la même juridiction pour de longues années » .
Belkacem Zeghmati va étonner encore en affirmant avoir recensé » un cas où le magistrat est resté dans la même circonscription durant….un quart de siècle ! ».
Le ministre de la justice dresse un tableau de cette situation liée à la répartition des magistrats et dont l’examen approfondi montre que ceci ne pouvait en aucun cas servir la justice ou les attentes du citoyen .
Il citera comme exemples , les incompatibilités de missions nées des longues durées de travail dans la même juridiction , ou encore le cas de ces couples de magistrats qui officient dans la même juridiction et autant de mauvaises orientations, susceptibles de représenter tous les signes qui conduisent à la production d’une justice imparfaite.
À ce titre, il annonce le chiffre de 2456 cas relevés .
Ce sont donc autant de dossiers à traiter sur ce registre et qui nécessitent un redéploiement juste et conformes aux règles de l’éthique .
ABN