Justice : la formation au coeur des réformes du secteur…

Abderrachid Tebbi à partir de Bouira
Les réformes judiciaires avancent à grands pas.

Abderrachid Tebbi, ministre de la justice et garde des sceaux, a affirmé ce jeudi lors de sa visite à Bouira, que les réformes judiciaires sont sur la bonne voie..

Les réformes concernent plusieurs segments dans le secteur de la justice et ce partant des réformes judiciaires, des moyens matériels et de la formation et la promotion du personnel du secteur que ce soit les magistrats ou les autres corps de ce métier.

En matière de moyens, le ministre, accompagné de Abdelkrim Lamouri Wali de Bouira , Kamal Bouceta président d’APW ,a inauguré le nouveau siège de la cour de justice de Bouira, un palais  bâti sur 15150 m2 et 6 étages.

Des salles d’audiences qui répondent aux normes internationales avec toutes les commodités ( sonorisation, grand écran).

Des grands bureaux pour tout les greffiers et chaque magistrat a son propre bureau en plus des grandes salles de réunions de délibérations, une grande bibliothèque équipée et une grande salle des conférences à même d’abriter des colloques nationaux ou internationaux .

Après avoir visité les différents étages, le ministre s’est adressé aux magistrats en leur demandant de s’inspirer des anciens du secteur et profiter de toutes les commodités mises à leur disposition pour améliorer la qualité des jugements et cela passe par la diminution des nombres d’appels et de cassation.

Il a mis l’accent sur la formation pour améliorer les compétences ce qui ouvre les portes aux promotions. D’ailleurs il a eu une discussion franche avec les magistrats et les greffiers.

Il a mis l’accent sur la formation de toutes les catégories professionnelles qui répondra aux plans de carrière.

Le statut particulier du secteur de la justice est en cours de finalisation, selon le ministre.

Lors de sa rencontre avec les avocats, il a annoncé la création d’un Nouveau Centre de formation pour les avocats et les a appelés à conjuguer plus d’efforts et multiplier les rencontres pour une meilleure prise en charge des affaires des justiciables. Il a en outre inspecté les travaux de réalisation du siège du tribunal administratif.

Abdellah Debbache

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer