Journée internationale du cancer de l’enfant: Plus de 400.000 nouveaux cas chaque année dans le monde,selon l’OMS

Une pensée à tous ces petits guerriers qui se battent contre leur maladie, un dur combat que mené par ces petits anges ainsi que leur parents

A l’instar de plusieurs pays dans le monde, l’Algérie célèbre ce mercredi 15 février, la Journée internationale du cancer de l’enfant, une occasion pour divers organismes et spécialistes en oncologie pédiatrique de se mobiliser et relancer un appel pour la création de centres régionaux spécialisés dans la prise en charge de ces enfants souffrants à travers tout le territoire national et surtout à la promotion de « la prévention à travers un diagnostic précoce du cancer de l’enfant » qui se déclare de manière brutale.

Selon l’OMS, 400.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année!

En Algérie on estime qu’environ 2000 nouveaux cas sont détectés chaque année, chez les enfants et les adolescents.

les spécialistes font état de 2 000 nouveaux cas de cancer confirmés, dont les formes les plus répandues, dans la catégorie des tumeurs solides, celles du cerveau et de l’os et dans les tumeurs des parties molles, les leucémies, les myxosarcomes et lymphomes.

A ce jour la médecine a prouvé qu’en appliquant les progrès actuels de la science, le cancer de l’enfant a plus de 80 % de chance de guérison grâce aux médicaments génériques et à d’autres formes de traitement, dont la chirurgie et la radiothérapie, à condition qu’ils soient diagnostiqués et pris en charge tôt.

En ce 15 février 2023, Journée Mondiale Contre le Cancer de l’Enfant, on repose la même question pour la énième fois ! Pour quand une fin des ruptures cycliques d’approvisionnent des traitements essentiels?

En effet, les conditions des enfants cancéreux en Algérie sont parfois  délicates, en dépit de la disponibilité  des Centres anti cancer (CAC) répartis à travers le pays. Des flottements persistent au niveau des prises en charge et de l’organisation de la chaîne de médicaments et autres traitements anti cancer…

Nadi. K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer