Journée internationale de l’enfance : L’insouciance adulte…

« Filles ou garçons, nous avons tous les mêmes droits, que nous soyons riches ou pauvres, en bonne santé ou handicapés, blancs ou noirs, citadins ou ruraux. »

Les droits sont des règles qui précisent ce que nous pouvons faire et ce que nous pouvons exiger.
Nous avons tous le droit d’être protégés, éduqués, de vivre dans un environnement sain avec nos parents.

Nous avons également le droit de circuler et de penser librement … »

C’est un message d’un enfant face à un avenir incertain d’une Algérie libre qui célèbre aujourd’hui le 1er juin la journée internationale de l’enfance.

A ce jour et malgré les mesures législatives et réglementaires, des efforts doublés sont nécessaires pour aboutir à une concrétisation réelle des droits de l’enfant, à sa protection contre toute forme de violence, à un suivi d’éducation à une assurance des soins nécessaires pour son bien être ; tout simplement Le droit à une vie décente.

Et pour cela il faut avancer vers:

• un développement d’un nouveau Plan National d’Action pour les enfants.
• une amélioration de la prise en charge des jeunes enfants dans les établissements d’accueil de la petite enfance et dans les centres de soins.
• Une amélioration des services de protection de l’enfance par un renforcement des capacités et des pratiques des professionnels du secteur social.
• Un renforcement du système de protection des enfants victimes de maltraitance, d’abus, de discrimination, de négligence, de violences et d’exploitations.
• Le support à  des recherches et des analyses sur la situation des enfants et leurs familles notamment dans les zones d’ombre.
• Une sensibilisation publique sur les formes de violences auxquelles font face les enfants, particulièrement celles rencontrées sur les réseaux sociaux.

 

Toutes ses mesures pour au moins ne pas revoir un jour un enfant mourir de mal nutrition, un enfant abusé, un nouveau né abandonné, ne pas revoir un futur jeune homme en fuite sur une barque cherchant une vie meilleure…

Nadi. K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer