JO : Makhloufi, un forfait et des interrogations !

C’était dans l’air depuis plusieurs semaines maintenant et voilà que c’est désormais officiel.

Le triple médaillé olympique algérien, Toufik Makhloufi, vient de déclarer forfait pour les Jeux olympiques 2020 de Tokyo en raison d’une «blessure contractée au genou », comme il l’a confirmé lui-même à travers une lettre publiée sur sa page Facebook officielle.

Disparu des radars pendant plusieurs mois , maintenant, ne donnant aucune de ses nouvelles à sa fédération d’athlétisme (FAA), Toufik Makhloufi a préféré attendre le jour où il devait rallier la ville de Tokyo en compagnie d’autres athlètes algériens pour annoncer au grand public son forfait.

Une attitude qui a irrité plus d’un à la FAA, mais aussi au sein du COA, qui lui avait pourtant acheté son billet d’avion jusqu’à la capitale Nipponne et organisé tout son séjour là-bas.
« J’ai longtemps essayé de repousser l’échéance pour prendre une décision finale. Malheureusement, je ne pourrai pas embarquer avec mes compatriotes qualifiés, à qui je souhaite la réussite, vers le Japon ce 26 juillet 2021. Je me trouve contraint d’écouter mon corps et ce genou récalcitrant qui a longtemps perturbé ma préparation, tout comme la Covid-19 que j’ai contractée l’année passée », a écrit Makhloufi dans son communiqué.

Il est important de savoir que Toufik Makhloufi qui a bénéficié d’une somme d’argent conséquente de la part des pouvoirs publics pour idéalement se préparer à ces JO 2020, n’a pas voulu toucher le moindre centime de cet argent, préférant suivre sa préparation en Algérie durant les précédents mois.

Makhloufi avait toujours pour habitude de se préparer à l’étranger (Etats-Unis, Afrique du Sud, Kenya…) avant chaque évènement international, sauf que cette fois-ci et depuis son rapatriement au pays l’année dernière à cette même période d’Afrique du Sud, il n’a plus quitté le sol algérien.

« Il n’est pas évident d’être à la hauteur quand la forme athlétique ne suit pas. J’ai passé plusieurs tests. Ils n’étaient pas concluants. Ne pas être dans les temps habituels à l’entraînement est frustrant pour un coureur. Mais ma frustration aurait été plus grande si j’avais couru pour revenir les mains vides du Japon. Néanmoins, je vous promets d’essayer de revenir plus fort pour les rendez-vous qui se profilent. Il y aura les Jeux méditerranéens 2022, chez nous, à Oran qui me tiennent à cœur ainsi que les Mondiaux 2022 aux Etats-Unis », a-t-il encore écrit dans son communiqué.

R. A.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer