Jeux méditerranéens d’Oran : La capitale de l’Ouest prête pour le grand défi…

À J-20 , des Jeux méditerranéens 2022, le compte à rebours s’accélère et Oui « El Bahia » est prête et coche à nouveau les cases… 

Plus besoin d’une visite d’inspection ou d’un guide pour vérifier si Oran sera au RDV, faire le tour de la grande ville de jour comme de  nuit sera largement suffisant pour une belle confirmation. Oran s’est faite belle et brille de tous ses charmes.

Du 25 juin au 6 juillet 2022, la ville Algérienne d’Oran sera la capitale des sports en Méditerranée .

Elle accueillera la 19ème édition des Jeux Méditerranéens, initialement prévue pour l’été 2021, et finalement reportée pour 2022 en raison de la pandémie du Covid qui a bouleversé le calendrier olympique.

Il s’agit bel et bien d’un événement majeur qui a recueilli une attention particulière de la part des pouvoirs publics . Abdelmadjid Tebboune en avait d’ailleurs annoncé la couleur . Des séances de travail spécialement réservées à l’événement d’Oran ont été présidées par Abdelmadjid Tebboune. Il avait ordonné la mise en place d’un « comité de suivi des projets » des Jeux méditerranéens . Le président pèsera de tout son poids pour que soient surmontés tous les obstacles liés à la gestion de tout ce qui est en rapport avec ces jeux.  

Surnommée « la Radieuse », Oran (Wahrān en arabe) cette ville aux mille facettes, métropole à l’histoire millénaire, riche en traditions et culture, est aussi tournée vers la modernité . Elle a réussi  le défi .

Ce qui s’est passé depuis 5 mois en matière de réalisation des installations sportives à Oran relève de la prouesse.

De gigantesques travaux avaient, en effet, été engagés après la désignation d’Oran en 2015 pour organiser ces jeux dans une zone auparavant quasi vierge en matière d’infrastructures sportives. Des aménagements tous azimuts ont été réalisés pour l’embellissement de la ville, volet qui est tout aussi important pour qu’Oran soit fin prête à faire honneur à ces engagements pour ces jeux.

Toutes les infrastructures appelées à abriter les jeux sont quasiment achevées.

Le complexe de Belgaïd, le village méditerranéen, le stand de tir, les terrains de tennis, le centre équestre, la piscine olympique, le complexe Hamou Boutlélis, le complexe d’Ain El Turck, ainsi que les infrastructures réservées pour les entraînements sont tous prêts à accueillir les épreuves sportives.

De son côté, le Wali d’Oran, Saïd Saayoud a confirmé que la wilaya a pu faire la réception de tous les projets liés aux Jeux Méditerranéens.

« En 5 mois, nous avons pu inverser les choses grâce à la volonté, la détermination et à la mobilisation des hommes et des femmes cadres de la wilaya. Nous avons relevé le défi et le miracle a eu lieu. Nous avons accompli notre devoir. Nous sommes en train d’effectuer les ultimes retouches d’achèvement des travaux», affirme le premier responsable de la wilaya d’Oran.

À ces grands chantiers,  tous livrés, s’ajoutent également les nombreux projets d’aménagement écologique . Cette dernière phase vient d’être bouclée à son tour.

De l’aménagement du front de mer à la création d’espaces verts, en passant par la mise en valeur du patrimoine, des réalisations visant l’embellissement de la ville et participent au développement de l’atmosphère touristique d’Oran, les travaux consistant en la réhabilitation et l’aménagement des ronds-points, de l’éclairage public, le reboisement et l’entretien des espaces verts et la réhabilitation de la chaussée. Un large plan d’embellissement de la ville que tout un chacun peut agréablement constater.

De grands espaces verts s’étalant  sur une superficie de 105 ha offrent un spectacle féerique autour des complexes réservés aux compétitions.

Pelouses, arbres d’ornement, allées…

Finalement La ville Oran respire et s’est offert un nouveau look grâce à ce vaste chantier de travaux d’embellissement, les ronds-points et les trémies qui ont bénéficié d’un coup de pinceau aux couleurs rafraichissantes et d’une lumière d’ambiance.

Parmi les endroits entièrement relookés, le front de mer avec ses beaux tableaux d’Art tout au long de la falaise.

En outre, des jets d’eau de différentes tailles ont été réalisés dans les jardins des espaces verts et autour des grands carrefours et des ronds-points, le grand boulevard Belgaid en allant vers le village olympique, le carrefour d’El Seddikia à proximité de la résidence d’El Bahia qui mène vers le quartier commercial d’Akid Lotfi, sa trémie et la double voie qui le relie au boulevard millenium, la corniche oranaise, le théâtre de verdure Hasni-Chekroune , une opération qui a pris en compte l’aspect esthétique et le cachet urbain de la grande ville, tout simplement on ne peut faire les cents pas sans respirer le parfum festif d’El Bahia.

En effet, La 19ème édition des JM, prévue pour ce 25 Juin, sera un haut rendez vous  pour Oran et l’Algérie toute entière.

les athlètes seront accueillis dans les meilleures conditions au village olympique et seront entre 4.000 et 4.500 sportifs représentant 26 pays méditerranéens dans 24 disciplines dont le football, l’athlétisme, le cyclisme, la voile, mais aussi les sports de boules et le tennis de table, selon les estimations des comités olympiques nationaux.

Les épreuves se dérouleront sur 22 sites dans et aux alentours d’Oran . On recense également 15 lieux d’entraînement différents.

Nadi. K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer